L’analyse des résultats du second tour des élections législatives 2024, pour les 4 communes de la Riolle (Bournan, Civray sur Esves, la Chapelle Blanche, et Sepmes), nécessite de rappeler les résultats des législatives précédentes.
En 2017 et 2022, le second tour des législatives avait opposé un candidat de gauche (Mme Touraine en 2017, puis Mme Sirven en 2022), à un candidat du centre (Mme Auconie en 2017, puis Mr Alfandari en 2022). Dans les deux cas le candidat du centre (ou macroniste) l’avait emporté. En 2024, le second tour opposait à nouveau Mr Alfandari, mais contre un candidat RN. Mr Alfandari a été réélu. (Fig1)
Il est possible de suivre l’évolution du nombre d’électeurs des 4 communes de la Riolle qui ont voté en 2017, 2022 et 2024, soit pour le parti macroniste (ou le centre), soit pour le RN. (Fig 2)
Le(s) candidat(s) centriste(s) avaient recueilli les suffrages de 215 électeurs en 2017 (premier tour). Puis de 292 électeurs en 2022. Il y eut 318 votes en leur faveur en 2024 (1e tour), puis 481 au second tour (avec le bénéfice du désistement du candidat de gauche pour le second tour 2024).
Le RN avait recueilli les suffrages de 79 électeurs en 2017, puis de 195 électeurs en 2022, et de 402 en 2024 lors des premiers tours. Il y récolta 443 votes au second tour 2024. Ce qui représente une multiplication par 5 du nombre d’électeurs depuis 2017 (et sans l’apport significatif de désistements).
Les communes de la Riolle, en 7 ans sont donc devenues de fermes soutiens du RN, sans pour autant que l’option centriste (ou macroniste) soit abandonnée.
Comparaison de la Riolle avec l’ensemble de la circonscription.
Si l’on compare, au terme du second tour des législatives 2024, les votes de la circonscription qui a élu Mr. Alfandari, avec ceux des communes de la Riolle, quelques observations peuvent être faites:
- La participation dans la Riolle est supérieure de près de 3 points par rapport à celle de la circonscription, déjà particulièrement importante.
- Les votes pour le candidat macroniste sont de 6% inférieurs dans la Riolle, par rapport à l’ensemble de la circonscription.
- Inversement, le vote RN est plus important de près de 8% dans la Riolle que dans l’ensemble de la circonscription.
- Il faut par ailleurs signaler que dans la 3° circonscription, au second tour des élections de 2024, 17 communes du sud-Touraine ont placé le RN en tête, malgré le désistement : Abilly, Bossée, Bridoré, Chambon, Ciran, Cussay, Draché, Ferrière-sur-Beaulieu, La Celle-Saint-Avant, la Guerche, Loché-sur-Indrois, Marcé-sur-Esves, Mouzay, Neuilly-le-Brignon, Saint-Hippolyte, Tournon-Saint-Pierre et Villeloin-Coulangé.
Bien des interprétations ont été faites pour tenter de comprendre les différences de votes entre les différentes zones électorales. Pour expliquer la victoire de Mr. Alfandari dans la 3° circonscription, la Nouvelle République a évoqué « la peur des extrêmes » et le « caractère hors sol » du candidat RN qui lui était opposé. On pourrait s’interroger de même pour tenter de comprendre, malgré ces arguments, pourquoi dans la Riolle, Mr. Robin, a encore fait progresser le RN : « Population périphérique déclassée » souffrant de fins de mois difficiles et d’insécurité culturelle ? Crise agricole ? Disparition des services publiques ? Angoisse face à la violence quotidienne qui se répand ? Crainte vis à vis de l’immigration illégale ? Opposition aux programmes d’éoliennes…? A l’évidence la crise, ici, est profonde et multifactorielle. Les politiques auront bien du mal à conjurer ces voix RN sans consentir à des réformes draconiennes.
A suivre donc.
Le blog « Vallée de la Riolle » fait une pause jusqu’en septembre. Merci de votre fidélité, et de vos commentaires, toujours les bienvenus.
Merci pour ce compte rendu et ces analyses. Bonnes vacances!
Merci de vos commentaires réguliers.
Oui nous allons essayer de profiter de « vacances ».
Merci beaucoup pour ces informations claires et précises…l’avenir sera meilleur encore!
Et bonnes vacances
Excellente analyse. Merci.