La Riolle comme un tableau : le climat vous dis-je, le climat !

Les arbres ne sont pas arrachés ; les toits sont en place sur les murs, pas de flammes à l’horizon, ni paysages couverts de glace, ou glissements de terrain.

Des nuages de plomb, posant un couvercle sur une campagne verdoyante, si belle au pied de son clocher de Bournan, ne suffisent pas à faire adhérer à la menace que les médias imposent : le changement climatique va nous tuer ! Il y a bien ces champs de « la crime », où les récoltes sont copieusement écrasées par les pluies excessives que cette année ; trop d’engrais, semées trop serrées ?

Et puis, si ce n’est pas ici, c’est là bas : ouragans en Amérique, glaciers qui s’effondrent, brasiers en Australie, record de pluie en Asie…Températures d’enfer, hausse incontrôlable de la mer, éclairs plus puissants que jamais, tremblements de terre quotidiens…Il y a un siècle nous ne disposions d’aucun des chiffres qu’on nous assène à longueur « d’informations ». Comment faire pour ne pas tomber dans la psychose programmée des médias ?

Regardons notre petite vallée, magnifique en toutes saisons, et qui en a vu d’autres en matière de changements climatiques.

1 réflexion sur “La Riolle comme un tableau : le climat vous dis-je, le climat !”

  1. Annemarie Briault

    Merci de prendre le contrepied des médias et nous rassurer grâce à cette superbe photo des nuages de plomb (reproduite de fois pour le confort et le réconfort du lecteur). Am

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *