Le perroquet bleu : hôtel-restaurant de la Riolle

L’annuaire d’Indre et Loire, depuis le début du XIXe siècle, se faisait l’écho de toutes les activités économiques de nos villages. Les inspecteurs du guide Michelin parcourent la France pour présenter les restaurants et les hôtels. Pourquoi ne pas poursuivre ces démarches dans notre petit coin de campagne ? Commençons par un nouvel arrivant : le Perroquet bleu, Hotel – Restaurant à la Chapelle-Blanche Saint-Martin, ouvert le 11 juin dernier. Adeline Nicolas, 48 ans, normand d’origine est à la cuisine. Son associé, Olivier Larger, issu de la grande distribution, s’occupe du bar, de la salle et de l’hôtel. Ils sont secondés par deux employé(e)s.

En réalité, cette équipe propose de nombreux services aux Chapellois comme aux personnes de passage, avec la belle ambition de constituer un « lien de vie » pour la commune.

Le Bar est effectivement redevenu un endroit fréquenté à toute heure de la journée : c’est le café des anciens qui s’y retrouvent, tout autant que la bière qui réunit les plus jeunes. « Une clientèle d’habitués », selon les patrons dont l’amabilité dans le service est évidente.

Le Restaurant, installé dans une belle salle jouxtant le bar, mais séparée et silencieuse, est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi. Des repas sont servis tous les autres jours pour le déjeuner, et en soirée les mercredi, vendredi et samedi.

Quatre formules sont proposées: un menu simple (changé tous les jours) à 15,90 euros, un menu s’orientant vers une cuisine plus élaborée (changé chaque mois) à 27,90 euros, un menu comportant un buffet à volonté et un dessert au choix pour 16,90 euros, et, pour le week end, un « menu découverte » comportant le buffet à volonté, un plat fixe et un dessert pour 19,95 euros. La gamme d’offres est donc large et permet aussi bien aux gourmets qu’aux ouvriers travaillant sur la commune, de trouver repas à leurs goûts.

Ajoutons que la patron propose aussi des repas à thème, à 19,95 euros. Il y a déjà eu les moules-frites, et le couscous. Il y aura le 19 octobre prochain le repas « tête de veau ».

La salle peut être privatisée pour un repas de famille ou de groupe, à partir de 20 personnes.

L’Hôtel, qui dispose de 5 chambres, mais sera réduit à 4 après que l’une d’elles sera transformée en espace détente, est ouvert 7 jours sur 7. Sur les 3 mois de juillet, août et septembre ce sont plus de 700 nuitées qui ont été réservées. La clientèle est d’abord celle de touristes et de familles des environs. D’autres clients viennent à l’occasion des spectacles des Bodin’s. Des ouvriers dont le chantier est dans les environs, ainsi que des étrangers font aussi partie des occupants de l’hôtel, qui devrait passer dans la catégorie une étoile et relais vélo.

Une épicerie fine est installée dans l’arrière salle du bar et propose avant tout des produits locaux sélectionnés pour leur qualité par le patron, au fur et à mesure de ses découvertes. On y trouve aussi bien du pâté ou des rillettes de chèvre de chez Tony Blanchet (Ouvrière) que du lapin de la Tuffelière, ou des fromages de chèvre des Pampilles de l’Oisellière (Mathieu Léger) ; ou encore du savon du Grand Pressigny, des huiles du vinaigre ou de la moutarde de la région, et, bien sûr, les produits des Vergers de la Manse.

Un relais Poste est aussi à disposition dans le bar, permettant des faire les opérations les plus courantes de dépannage : timbres, colis, recommandés, retraits d’espèces…ce qui contribue, là encore à favoriser la vie locale.

On ne peut pas se plaindre de la désertification des campagnes et ne pas profiter des occasions de faire vivre les acteurs de notre environnement. Souhaitons donc un beau succès pour les propriétaires de cet établissement.

Le Perroquet bleu 7 Rue d’Angé d’Orsay, la Chapelle-Blanche Saint-Martin Tel: 02.47.59.34.11.

mail: leperroquetbleu37@gmail.com

3 réflexions sur “Le perroquet bleu : hôtel-restaurant de la Riolle”

  1. Testé et approuvé à plusieurs reprises déjà, tout comme la boulangerie-patisserie à quelques pas qui propose du nougat de Tours (à commander pour s’assurer de l’avoir)
    Soutenons ces nouveaux commerçants en fréquentant le plus assidûment possible leurs commerces ! Car, sans clients, la meilleure volonté ne suffit pas pour faire vivre un commerce

  2. Merci de la bonne adresse, il est toujours utile de connaître des commerces où l’on peut aussi trouver des personnes du coin en cas de besoin de renseignements.

  3. Excellentes initiatives. Une très bonne nouvelle et un BIEN précieux pour La Chapelle.
    Bienvenue Messieurs et que de bons souvenirs passés au bar ou dans la salle de restaurant de l’hôtel Belle-Vue ou Le Bellevue !

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