Prévention incendie au Château de Grillemont

Le terrible incendie qui a détruit la charpente et le toit de Notre Dame de Paris a mis l’accent sur la nécessité de prévenir, autant que possible, de telles destructions sur les joyaux de notre Patrimoine et en particulier les bâtiments classés.

A cet effet, le service incendie du Département d’Indre et Loire a engagé une démarche de prévention qui vise à faire l’inventaire des situations concernées. L’objectif, pour chaque bâtiment important de notre patrimoine, consiste à réunir les informations qui permettraient, en cas de sinistre, d’en limiter au plus vite et dans les meilleures conditions, les conséquences néfastes.

Ainsi, en se rendant sur chaque site concerné, les voies d’accès compatibles avec les dimensions et le poids des véhicules de secours sont répertoriées. Les contraintes de réseaux sont prises en compte. Les points d’accès de l’eau sont vérifiés et mis en perspective avec les besoins éventuels. La hauteur des bâtiments et les besoins d’accès aux fenêtres et toitures sont mesurés et testés avec les échelles disponibles et les véhicules correspondants. Les distributions intérieures des bâtiments sont aussi prises en compte pour optimiser, en cas de besoin, l’évacuation des personnes et des biens. Tous ces éléments sont consignés dans un document, validé par les propriétaires, qui permet aux services des sapeurs pompiers de Touraine d’intervenir, au mieux, en cas de sinistre.

Le Lieutenant Christophe Mondon et deux de ses hommes du Centre d’Incendie et de Secours de Loches sont intervenus au château de Grillemont, le 23 avril, dans le cadre de cette grande démarche de prévention des risques sur les bâtiments classés ou présentant un intérêt particulier. Un engin de 10 tonnes, portant une échelle de 25 mètres, s’est présenté sur toutes les façades du château et y a testé les capacités de déploiement de l’échelle. Les voies d’accès et de circulation du camion ont été évaluées et pratiquées. Le point de fourniture en eau a été défini (l’étang fourché à la source de la Riolle) et les modalités d’évacuation des personnes ont été envisagées.

Nous présentons ci dessous un diaporama de cet exercice grandeur nature, en espérant qu’il n’ait jamais besoin d’être mis en œuvre. Nous remercions les sapeurs pompiers qui participaient à cette démarche de prévention, ainsi que les propriétaires de Grillemont qui nous ont autorisés à faire ce reportage.

Cliquer sur les images pour les agrandir. Les refermer en cliquant sur la croix en haut à droite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *