Faut-il du courage ou de l’inconscience à une municipalité, aujourd’hui en 2024, pour pavoiser sa commune aux couleurs de Noël, avec crèche et sapin ?
Pensez donc, couper un sapin pour le couvrir de guirlandes, n’est ce pas une atteinte irrémédiable à l’environnement ; et à la forêt en particulier ?
Installer une crèche dans un lieu public, n’est-ce pas afficher la primauté de la culture chrétienne dans notre pays ; au risque de « provoquer » les partisans d’autres religions ou d’une laïcité de combat ?
Et puis, ce boeuf et cet âne encadrant le Christ naissant, ne sont-ils pas les symboles de la maltraitance des animaux ? Et ce couple, Joseph et Marie, ne sont-ils pas la représentation caricaturale du machisme genré ? On ne parle même pas de ces « rois mages » d’opérette, représentations archaïques de toutes les conquêtes coloniales et des racismes associés. Comment nos ancêtres ont-ils pu être assez sots pour ne pas voir que Noël était la fête de la haine et de la destruction ?
Où sont donc passés les regards ébahis et heureux des enfants découvrant sapins illuminés et crèches décorées ? Où sont donc les chants joyeux appelant l’Europe, à l’unisson, à se retrouver ou même faire la paix (comme pendant la première guerre mondiale) ? Où sont les signes tangibles d’une fête humaine échappant au business et aux décors made in China achetés sur Internet ?
Nous vous proposons ci-dessous, pour clore l’année sur notre blog, un petit tour photographique des 4 communes de la Riolle. Pour voir ce qui a été fait en matière de crèches et de sapins.
Bon Noël à toutes et à tous.
Et bonnes fêtes de fin d’année.