Crèches et sapins de Noël dans les communes de la Riolle.

Faut-il du courage ou de l’inconscience à une municipalité, aujourd’hui en 2024, pour pavoiser sa commune aux couleurs de Noël, avec crèche et sapin ?

Pensez donc, couper un sapin pour le couvrir de guirlandes, n’est ce pas une atteinte irrémédiable à l’environnement ; et à la forêt en particulier ?

Installer une crèche dans un lieu public, n’est-ce pas afficher la primauté de la culture chrétienne dans notre pays ; au risque de « provoquer » les partisans d’autres religions ou d’une laïcité de combat ?

Et puis, ce boeuf et cet âne encadrant le Christ naissant, ne sont-ils pas les symboles de la maltraitance des animaux ? Et ce couple, Joseph et Marie, ne sont-ils pas la représentation caricaturale du machisme genré ? On ne parle même pas de ces « rois mages » d’opérette, représentations archaïques de toutes les conquêtes coloniales et des racismes associés. Comment nos ancêtres ont-ils pu être assez sots pour ne pas voir que Noël était la fête de la haine et de la destruction ?

Où sont donc passés les regards ébahis et heureux des enfants découvrant sapins illuminés et crèches décorées ? Où sont donc les chants joyeux appelant l’Europe, à l’unisson, à se retrouver ou même faire la paix (comme pendant la première guerre mondiale) ? Où sont les signes tangibles d’une fête humaine échappant au business et aux décors made in China achetés sur Internet ?

Nous vous proposons ci-dessous, pour clore l’année sur notre blog, un petit tour photographique des 4 communes de la Riolle. Pour voir ce qui a été fait en matière de crèches et de sapins.

Bon Noël à toutes et à tous.

Et bonnes fêtes de fin d’année.

 

3 réflexions sur “Crèches et sapins de Noël dans les communes de la Riolle.”

  1. Au risque de ne pas me faire que des amis, je préconise de garder nos traditions en n’oubliant pas que nous sommes de culture et de valeurs judéo chrétiennes.
    Il n’est évidement pas interdit de faire évoluer par petites touches nos traditions
    Bonnes fêtes de Noel

    1. Si les valeurs judéo-chrétiennes sont fondées sur l’universalisme et la charité, comment imaginer qu’elles puissent conduire à autre chose que des amis ? Oui, nos traditions doivent être préservées dans leurs grandes lignes. Soyons en conscients et courageux. Merci Yves de ton rappel salutaire.

  2. Perso, je n’ai pas de photos à montrer mais ce que je peux dire, c’est que dans certains hameaux du Louroux, chaque année un sapin est décoré puis illuminé. Excellente idée surtout en cette période bien trop anxiogène, je trouve.
    Belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *