Elections législatives 2024: premier tour dans la Riolle

Rappelons tout d’abord les résultats obtenus en 2017 ( 13 candidats au premier tour) et en 2022 (10 candidats) pour les élections législatives pour les 4 communes de la Riolle, (3e circonscription d’Indre et Loire) . (Fig 1)

2024: voyons ensuite comment ont évolué les votes pour les législatives dans nos 4 communes depuis 2022 ; en précisant que pour l’élection de cette année 2024 il n’ y avait plus que 7 candidats en lice (dont 2 candidats qui se représentaient : Henri Alfandari, du parti présidentiel, le député sortant, et Christophe Legendre (lutte ouvrière).

Les autres candidats qui se présentaient étaient: Emmanuel François (maire de Saint Pierre des corps, sans étiquette), Amin Brimou (sans étiquette également, et adjoint de Saint Pierre des corps),  Sandra Barbier (LFI),  Xavier Bourin (Reconquête), et Jules Robin (se réclamant de Mrs Bardella et Ciotti).

Une lecture superposable entre 2022 et 2024, liste par liste, n’est pas possible. Nous reprenons donc les 3 blocs qui ont structuré l’élection de 2024. (Fig 2)

La comparaison entre les scrutins de 2022 et 2024 met en évidence une augmentation du nombre des suffrages exprimés, qui passe de 702 à 930 !  Cette augmentation profite surtout au RN (et apparenté) : + 47,76 %. Le vote vers le parti présidentiel augmente quant à lui de 8,9%, tandis que la gauche progresse de 5%. (Les chiffres du tableau correspondent au nombre d’électeurs)

Nous proposons également une comparaison des résultats de la Riolle avec ceux de la circonscription et du Département. L’échelon national est aussi indiqué. (Fig 3)

On observe que le nombre de suffrages exprimés est supérieur pour la Riolle: 1 point de plus que pour la circonscription et le Département, et 4 de plus qu’au niveau national.

Il est également remarquable que les 4 communes de la Riolle donnent 10% de voix en plus au RN (et apparentés) que dans la circonscription, le Département ou le pays entier. L’opposition aux éoliennes, cristallisée en Sud-Touraine, intervient-elle dans ce résultat ? (Trois projets de champs d’éoliennes sur les 4 communes de la Riolle !) On l’imagine sans difficulté. D’autant que les écologistes ont disparu du paysage.

Nos 4 communes apportent, proportionnellement, plus de voix au parti du Président que le Département (+5%) ou le pays entier (+14%).  Elles le soutiennent cependant moins que la circonscription (- 3,5%)

Pour ce qui est des voix apportées à la gauche par les électeurs de la vallée de la Riolle, elles sont notoirement moindres que ce qui est observé pour la France entière (-5%), et surtout que dans la circonscription ou le Département (- 8%).

Compte tenu du désistement de Sandra Barbier du nouveau Front populaire (25,46%), le second tour verra l’affrontement entre le député sortant Alfandari (32,87%), et le candidat Jules Robin, RN/LR (32,21%).  Sandra Barbier ne demande pas directement à ses électeurs de se reporter sur la candidature d’Henri Alfandari au second tour. Elle précise : « je ne fais pas d’appel, je dis juste : pas une seule voix pour le Rassemblement National ».

La semaine prochaine nous ferons état du résultat du second tour de ces législatives 2024.

4 réflexions sur “Elections législatives 2024: premier tour dans la Riolle”

  1. Merci François pour cette analyse très objective.
    Ta remarque sur l’opposition aux éoliennes est tout à fait en concordance avec l’analyse que j’ai faite concernant des communes impactées par des projets éoliens dans 3 des départements de la région Centre.
    Il serait judicieux que les élus de tout bord _qui ont un doute sur l’acceptabilité de l’éolien _ s’imprègnent des résultats de l’étude Opinionway de mars 2022 commandée par Sites et Monuments:
    « les Français et l’impact des éoliennes »
    Les avis négatifs vont de 64% à 77% sur différents sujets importants, tels que la santé, la valeur des biens immobiliers, l’attractivité des territoires, le lien social, la biodiversité.. etc
    Le panel est représentatif de la société.
    Merci et bravo François, et à tous ceux qui alimentent cette chronique attendue chaque lundi.
    Amitiés à tous.
    Maggy

    1. Merci Maggy de ton message de sympathie. Ton engagement dans la protection de nos territoires contre l’envahissement éolien, ta lucidité, et ta parfaite connaissance du dossier, donnent du poids à l’argument selon lequel le passage en force des éoliennes en sud-Touraine a pu favoriser le vote en faveur du RN qui a inscrit dans son programme un moratoire éolien. Amitiés
      François

  2. Bravo pour ton analyse pertinente et objective, mais malheureusement, et j’en ai la certitude, je suis loin de penser que la poussée du RN soit due au passage en force des éoliennes .

    1. Merci de ton message. Tu connais parfaitement notre territoire où tes fonctions électives te permettent de bien comprendre les mouvements. Que la poussée du RN soit due à d’autres facteurs que le passage en force des éoliennes ? C’est certain. On parle d’un déclassement de la France périphérique, on connait les difficultés du monde agricole, on voit la disparition des services publics, les fermetures d’écoles…Tout cela créé un terreau propice à un mouvement de révolte. Les problèmes éoliens (qui mettent aussi en évidence le mal-être agricole) se sur-ajoutent, je crois, aux sources de conflits, et endommagent notre vie locale en plus de nos paysages. A ce titre je pense que la proposition du RN de « moratoire » sur les projets éoliens, peut aussi apporter des voix à ce parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *