Le premier projet d’éoliennes souhaitait s’implanter à quelques hectomètres du ruisseau de la Riolle. Il a été annulé par les tribunaux, et l’opposition des maires de La Chapelle Blanche et de Vou n’y pas été pour rien.
Le second projet qui vise à installer 6 éoliennes au dessus du confluent de la Riolle et de la Ligoire, doit tout à la mairie de Sepmes. La justice dira, cette année sans doute, si ce projet respecte l’environnement.
Pour éviter que d’autres promoteurs, avides de subventions et autres gains faciles, poursuivent le démarchage sur des terrains que la commission européenne rêve de mettre en jachère, les maires courageux de 4 communes (dont Bournan et Civray qui sont sur la Riolle) ont signé, il y 2 ans, un courrier commun pour dire leur opposition aux éoliennes sur leurs territoires. (extrait ci dessous)
Et bien non, les vautours sont toujours à l’oeuvre et veulent implanter des éoliennes à Bournan!
https://www.adeb37.com/post/promoteurs-%C3%A9oliens-respect-illustration-projet-bournan-etc
Vous avez avec le lien ci dessus toutes les informations au sujet de ce projet. Merci à l’ADEB, association de protection de l’environnement qui est à l’oeuvre depuis tant d’années pour qu’échouent les projets insensés qui visent nos vallées.
Votre soutien sera le bienvenu.
Et pas qu’à Bournan… Les communes concernées sont Bournan, Civray sur Esves, Cussay et Ligueil . Je n’ai pas la carte complète mais la photo que vous avez mise n’est que partiel. il faut continuer à se battre comme pour le projet rejeté grâce aux cigognes noires de la Chapelle Blanche et de Vou … 👍🏼
Oui 4 communes sont concernées. Les maires de ces 4 communes ont signé une lettre commune, bien avant que le projet ne soit déposé, pour refuser toute implantation d’éolienne. Malgré cela on trouve quelqu’un, par amour de l’argent déguisé sans doute en générosité pour les générations futures, qui propose son terrain pour un projet éolien. Bien sûr que les pseudo-écologistes et autres importateurs amateurs de sonnant et trébuchant vont se précipiter sur l’occasion. Mais la démocratie? Mais la vie locale? Mais les paysages et le patrimoine? Mais la faune sauvage? Ils s’en moquent pourvu qu’ils soient dans les « normes ».
La production énergétique de l’éolien terrestre (moins de 100 jours/an !) ne compense pas, loin de là, les inconvénients sur le Patrimoine, la Flore et la Vie animale … Ce n’est qu’une affaire de « gros sous » qui ne sont même pas français ! En plus grâce au nucléaire, nous ne manquons pas d’une énergie propre …
Dans les « gros sous » il y a des portefeuilles français: ceux qui espèrent se faire une petite rente en confiant leurs terres aux pseudo-écologistes. A ne pas oublier.