Grillemont et VW: patrimoine architectural et automobile

 

Sans Grillemont, son imposant château à l’implantation majestueuse, ses forêts et ses étangs, d’où nait la Riolle, notre vallée perdrait son attraction majeure. Depuis 10 siècles, ou plus, Grillemont est la quintessence du patrimoine historique local au sens le plus fort et le plus riche. Du Guesclin, Louis XI, Dangé d’Orsay, Lautey, et bien d’autres personnages célèbres ou remarquables ont un jour accosté au château de Grillemont. Et que dire de l’architecture de ce bâtiment remanié au fil de son destin et qui témoigne, d’une certaine façon, de la permanence du patrimoine au jardin de la France, terre d’innombrables châteaux.

Mais le patrimoine et l’histoire ne se limitent pas à l’architecture: l’automobile, vieille de presque un siècle et demi, s’enorgueillit aussi désormais de faire partie de notre patrimoine. On ne compte plus les amoureux des véhicules anciens qui consacrent loisirs et moyens financiers à retaper et faire revivre les ancêtres des automobiles et leurs modèles les plus remarquables.

Volkswagen pourrait être considérée comme une marque relativement « jeune » puisqu’elle date le la fin des années 30. Mais elle a déjà ses inconditionnels et comme tous les passionnés ceux ci organisent des retrouvailles pour échanger les idées et les expériences, acheter des pièces particulières, et surtout  faire admirer leurs idoles.

Les 10 et 11 juin dernier Volkswagen et le château de Grillemont ont proposé un beau week end pour tous les amoureux des voitures de la marque mais aussi pour toutes celles et ceux qui voulaient profiter du cadre exceptionnel et d’une visite du monument historique classé en compagnie d’un guide.

L’organisation fut impeccable: camping, toilettes, poubelles avec tri sélectif, douches, cendriers, personnel de sécurité, croix rouge, groupes électrogènes pour sonos et frigos, mais aussi tout au long des parcours et stands destinés aux activités VW. Comme pour tous les lieux conviviaux de restauration ou buvettes, piste de danse et orchestre…à peine perturbés par le gros orage du samedi. Le dimanche, soleil revenu, la fête battait son plein et l’activisme automobile put encore bénéficier du site incomparable de Grillemont.

Ci dessous quelques photos de notre reportage photographique au milieu de la foule qui s’était donnée rendez-vous pour ce week end Volkswagen à Grillemont, désormais bien inscrit dans les festivités du monde de l’automobile. D’abord des illustrations du cadre puis un second diaporama des voitures elles mêmes.

Cliquer sur les images pour les agrandir. Pour les refermer cliquer sur la croix.

1 réflexion sur “Grillemont et VW: patrimoine architectural et automobile”

  1. Bonjour,
    Merci pour ce très bel article très complet et bien écrit.
    Petite précision, ce n’est pas Volkswagen qui organise cet événement, mais Touraine VW Événements association organisatrice d’événements de Volkswagen anciennes.
    Elle est basée à Noyant de Touraine où se situe son siège social.
    Merci à vous et à l’année prochaine les 8-9 juin avec encore beaucoup de surprise.
    Ludovic Gréguy
    Président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *