« Du haut de cette pierre levée quarante siècles d’histoire nous contemplent », avait-on dit dans le post consacré à ce mégalithe et après avoir signalé l’emplacement exceptionnel qu’il occupe.
Oui, il faut aller jeter un coup d’oeil en haut de la colline qui surplombe de quelques mètres le dolmen. C’est un endroit « magique », d’où la beauté fondamentale de la Touraine du sud s’impose d’un coup. Prenez les quelques secondes nécessaires pour faire un tour sur vous même et porter le regard sur l’horizon à 360°. De tous cotés les paysages sont magnifiques, paisibles et imposants, mettant la puissance universelle à échelle d’homme. De tous les paysages superbes qu’offrent nos 4 communes de la Riolle, il faut admettre qu’aucun n’est aussi représentatif de la majesté tranquille et profonde de la Touraine. Du haut des « champs Bergeons » les clochers de Civray et Bournan marquent l’occident et le nord. Entre eux, les tours de Bagneux s’inscrivent au dessus des bois. Plus à l’est, Grillemont se devine aussi avec les hameaux de la Chapelle Blanche. A l’orient, c’est Ligueil qui est à portée de main, les vallons du paysage guidant le regard jusqu’à Loches. Au sud immédiat, c’est Cussay et la Roche d’Enchaille, puis Descartes, le Grand Pressigny…Les photos d’aujourd’hui, (Fig 1 à 5) bien qu’elles ne permettent pas de ressentir la force du lieu, ont au moins le mérite de matérialiser un horizon vierge de toute éolienne.
Imaginez les mêmes images après les 10 ans de folie humaine qu’on nous annonce.
Le « champ » d’éoliennes de Sepmes domine de ses 165 m de hauteur (5 demies- tours Eiffel côte à côte) les églises de Bournan et de Civray, le château d’Allet et celui de Bagneux
Le « champ » d’éolienne de Vou – la Chapelle Blanche écrase l’horizon de Manthelan à Betz-le-Château
Les « champs » d’éoliennes du Petit Pressigny et de Charnizay et leurs forêts de mâts gigantesques (200 m de haut) barrent tout le sud-est tandis que ceux de la Vienne dénatureront le sud ouest.
Aucun, parmi les centaines de monuments historiques implantés dans notre Touraine du sud, n’a au cours des siècle porté le moindre préjudice à la grandeur du site de la Pierre Levée. En 10 ans, par pure idéologie écolo-consumériste, la folie éolienne va tuer l’âme millénaire de nos territoires. En toute connaissance de causes.
N’est-ce pas en haut de la colline de la Pierre Levée qu’il faudrait conduire les promoteurs éoliens et les commissaires enquêteurs?
merci pour la découverte de cette pierre Levée que je ne connaissais pas du tout. Il faudra que j’aille la voie et surtout le point de vue.
C’est une bonne idée d’emmener le décideurs voir les paysages qu’ils vont contribuer à « détruire » avec leurs folies éolienne..
C’est un endroit superbe qu’il faut aller voir tranquillement. Bonne promenade
Merci pour cet article sur La Pierre Levée! Ceci est la belle partie de notre région.
Comme vous, je suis depuis plusieurs années déjà, opposé aux éoliennes dans cette zone de Sud Touraine pas assez ventée. De nombreux projets sont néanmoins envisagés comme vous l’avez mentionné et cela n’est possible que parce que des subventions sont accordées pour compenser la piètre production de ces machines. Si vous souhaitez savoir ce qui se passe dans cette zone de Sud Touraine (et +) en terme d’opposition à ces projets insensés je vous invite à consulter le site https://www.ventcontrairetouraineberry.com/ . Il est très agréable à consulter, très complet (sur cette partie du territoire), facile à lire et quasi exhaustif sur le sujet.
Merci de votre commentaire. Et merci également de donner le lien vers ce site bien documenté. Il faut aussi ajouter le lien du site remarquable fait par des personnes de la Riolle qui se défendent contre les éoliennes. Merci à toutes ces bonnes volontés généreuses.
Site de l’association locale: https://www.adeb37.com/