Il n’y a sur la Riolle, à proprement parler, aucun moulin; et il y a de fortes chances qu’il n’y en eut jamais. Mais, si l’on considère les quatre communes dont la Riolle fait partie, il y a bien des moulins à signaler puisque leurs noms restent associés à des lieux-dits. A notre connaissance aucun n’est plus en mesure de produire un travail ou de l’électricité. Nous les évoquerons petit à petit en fonction des documents que nous pourrons récupérer à leur sujet. (Fig1)
D’abord les moulins à eau:
- A Bournan, le Moulin de Saint Paul (1), qui est sur la Ligoire
- A Civray sur Esves, le Moulin de Ménard (2) qui est sur le Ruisseau de la Roche, affluent de l’Esves; ainsi que le Moulin du bourg (3) de Civray et celui de Feschaux (4) qui sont sur l’Esves.
- A La Chapelle Blanche Saint Martin, le moulin d’Epié (5), et le Moulin de Gruteau (6), sur la Ligoire
- A Sepmes le Moulin de Beauregard (7) sur l’Esves et le Moulin de la Roche Ploquin sur la Manse.
Pour le Moulin de Feschaux, sans doute le plus ancien, il est attesté qu’il fonctionnait en 1336 puisque Aimery Le Lièvre, seigneur de Maulay, en est noté comme propriétaire dans le cartulaire de l’archevêché de Tours. L’origine de Feschaux vient du latin « fiscalis » ce qui signifiait « domaine appartenant au Prince ou au Roi… »
G.H. Penet auteur de « Moulins en Touraine », (CEA Le Ripault édition) nous dit qu’il s’agissait d’un Moulin Banal dont le rapport était évident pour le trésor du clergé de l’époque. A la fin de la dernière guerre il fonctionnait encore et son bief offrait un lieu de canotage des plus agréables (photo d’entête).
Et puis il y a les moulins à vent. Il furent parait-il plusieurs sur la commune de Sepmes. Une antériorité historique des éoliennes?
Merci à toutes celles et ceux qui ont des informations ou des images sur tous ces moulins de bien vouloir nous en faire part ou de nous contacter pour préparer les posts qui les évoqueront.
Emouvant tout simplement de découvrir mon grand père ,debout et tenant la rame dans cette barque familiale!
Merci Madame de votre remarque. Je suis heureux que la publication de ces photos personnelles confiées par un ami très cher permette à des « citoyens » de la Riolle de retrouver des souvenirs ou des lieux qui leurs sont chers. J’ai récupéré de nouveaux documents concernant le Moulin de Fescheaux et je vais prochainement publier un post à son sujet. Si de votre coté vous disposez d’éléments (informations ou illustrations) concernant ce moulin je me ferai un plaisir de les diffuser dans le post qui en fera état.
Bien cordialement