Les trésors de la Riolle: le patrimoine historique de Bournan

Les quatre communes de la Riolle, comme beaucoup de communes françaises disposent de patrimoines protégés au titre des monuments historiques, soit à titre public soit à titre privé. Ces éléments de patrimoine peuvent être immobiliers ou mobiliers. Il existe deux niveaux de protection du patrimoine: l’inscription et le classement. L’inscription constitue le premier niveau de protection (décidée au niveau régional) et le classement le niveau le plus élevé, décidé au niveau national. Nous présentons ici les éléments du patrimoine historique de Bournan. (1)

Le patrimoine immobilier classé de Bournan comprend deux monuments: le château de Bagneux et l’église Saint Martin.

1- Chateau de Bagneux. La campagne principale de construction du château date du13e siècle, et fut poursuivie de compléments ou modifications aux 14e et 15e siècles. Des quatre tours qui flanquent le quadrilatère surmonté d’un chemin de ronde, subsistent deux tours qui ont été coiffées d’ardoises après le 15e siècle. Les mâchicoulis sont conservés en totalité sur les deux tours, et en partie le long du chemin de ronde. Les deux autres tours ont été rasées. Vers 1830, destruction d’un bel escalier de pierre. Vers 1850, la foudre a incendié les greniers. Le premier seigneur connu est Guillaume de Beygnoux vivant en 1331. (2) Après de très nombreuses mutations (sur lesquelles nous reviendrons dans des articles ultérieurs, c’est François-Balthazar Dangé d’Orsay qui en prend possession le 30 janvier 1738. Celui ci le céda en 1771, à René-Constance-François Dangé d’Orsay, maréchal des camps et armées du roi, lieutenant du roi en la ville de Loches et figure importante pour la vallée de la Riolle. En septembre 1912, les grandes manœuvres de l’ouest se terminèrent par la prise de Bagneux. L’assaut final fut suivi, depuis le château, par le président Armand Fallières, le Grand-Duc Nicolas de Russie et le ministre français de la guerre Alexandre Millerand. Le château de Bagneux, propriété privée, est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 5 novembre 1927. Les illustrations (Fig 1 à 6) sont des photos du château de Bagneux prises vers 1910 par G.W. Lemaire.

Cliquer sur une illustration pour l’agrandir. La refermer en cliquant sur la croix en haut à droite de l’image

2- L’église paroissiale Saint Martin, date du 10e siècle, avec de campagnes de construction au 12e et 15e siècle. Le premier document mentionnant l’église date de 1139. Les murs de la nef ont conservé leur petit appareil qui pourrait être du 10e siècle. L’abside, les deux absidioles, le transept et la tour carrée du clocher sont du 12e siècle. La porte d’entrée en pignon est en anse de panier moulurée et date du 15e siècle. La tour du clocher est ornée, à son étage inférieur, sur chaque côté, de trois arcs en plein cintre, appuyés sur de courtes colonnes rondes dont les chapiteaux sont ornés de feuilles. Cette tour est flanquée d’une tourelle ronde d’escalier. La flèche octogonale, de pierre, date de la fin de l’époque gothique. Les murs du transept ont été légèrement surélevés au 19e, époque à laquelle son pignon et sa façade sud ont été percés d’une porte néogothique. L’église, classée depuis le 19 septembre 1966, est propriété de la commune. (Fig 7 à 10) Cette église a fait l’objet d’un post sur ce blog.

Le patrimoine mobilier inscrit ou classé de Bournan comprend 12 objets (les descriptions ci dessous de ces objets sont des reprises partielles de textes dus à Frantz Schoenstein et figurant sur la Plateforme Ouverte du Patrimoine du Ministère de la Culture):

1- Vierge à l’enfant: statue polychrome du 19e siècle, en pierre taillée (H = 152cm ; la = 51cm ; pr = 32cm). Propriété de la commune cette statue inscrite au patrimoine depuis 1998 serait une copie d’une oeuvre des 13e 14e siècles. (Fig 11)

2- Autel dit de Saint Joseph. Faisant aujourd’hui office de maître-autel, l’autel de Saint Joseph formait à l’origine une paire avec l’autel de la Vierge, et se trouvait dans la chapelle sud. Il date de 1860. C’est un parallélépipède de bois peint en gris avec des motifs en trompe-l’oeil. (H = 92cm ; la = 205cm ; pr 68,5cm). La partie antérieure est décorée de quatre grandes arcatures en plein cintre, dont l’intérieur violet, est semé de croix et de petits motifs jaunes. La partie basse forme une terrasse brune. Propriété de la commune l’autel est inscrit depuis 2014. (Fig 12)

3- Le tabernacle de l’un des autels latéraux, en bois polychrome, se présente comme une boîte à base trapézoïdale, peinture du même gris clair que les autels, semé de petites croix violettes et encadré d’un filet violet. La porte, en bois, en arc plein cintre, est ornée d’un ciboire doré sur fonds violet. Cette pièce dont les dimensions sont H = 43,5cm ; largeur avant = 29,5cm ; largeur arrière = 41cm ; pr = 27,  date également de 1860. Propriété de la commune il est inscrit depuis 2014. (Fig 13)

4- Le tabernacle du maître autel et son thabor, en bois peint et orné de 12 statuettes en plâtre polychrome. Il date aussi de 1860. Il s’agit d’un grand tabernacle néo-gothique, décoré d’arcatures ogivales violettes aux bords dorés. Il est orné en son centre d’un grand arc contenant la porte de bois doré, sur laquelle est peint un ange à la robe bleue. Chacune des ailes comprend en son centre une niche rouge abritant une statuette, représentant la Vierge à gauche et saint Jean à droite. Le tabernacle comprend, aux angles et à l’extrémité des ailes, quatre pinacles surmontant des groupes de petites niches à fond rouge abritant dix petites statuettes. Ce tabernacle est complété par un thabor très sobre dont les quatre côtés sont peints en rouge. Cet ensemble maître-autel-tabernacle-exposition (dimensions: H = 131cm; L = 220 cm ; h = 23 (grandes statuettes) ; h = 12 (petites statuettes) ; thabor : h = 13, l = 27,5) date également de 1860. Propriété de la commune il est inscrit depuis 2014. (Fig 14 et 15)

5- Dépositoire funéraire (pierre des morts), en pierre de taille, placé à la façade nord de l’église. H = 55cm ; l = 200cm ; la = 75cm. Il date du 12e siècle et il est classé depuis 1948. Propriété de la commune. (Fig 16)

6- Le maitre autel, support en bois et pierre d’autel en calcaire blanc. Dimensions: pour la table: H = 98cm ; la = 225cm ; pr = 100cm ; Pierre d’autel : l = 35,5 cm ; la = 33,5 cm. Daté également de 1860. Propriété de la commune il est inscrit depuis 2014. (Fig 17)

7- Bannière de Saint Martin. En velours rouge et huile sur toile. Fond en velours violet uni. A l’avers, dans une toile peinte ovale, peinture de saint Martin évêque. En arrière plan sont représentées les deux tours subsistantes de la basilique Saint-Martin de Tours et à droite le portail de l’abbaye de Marmoutier. Au revers, les lettres dorées S et M sont entrelacées. (H = 121cm ; la = 90cm ; toile grand diam 51cm ; petit diam 45cm). Cette bannière date de la seconde moitié du 19e siècle. Propriété de la commune.  Inscrite en 2014. (Fig 18)

8- Cuve baptismale. Monolithe de calcaire blanc, la cuve forme à son sommet un octogone dont deux des côtés portent un masque de pierre sculpté, deux autres devaient exister mais ont été supprimés anciennement. L’un des masques est un visage de femme portant le touret et la mentonnière. L’autre masque, masculin, est fêlé et presque séparé de la cuve. H = 84cm ; pr = 35cm ; d = 90cm. Date du 13e ou du 15e siècle. Propriété de la commune, la cuve baptismale  est inscrite depuis 2014 aux monuments historiques. (Fig 19)

9- Autel de la vierge. Il formait une paire avec celui de saint Joseph même si son décor est légèrement différent. C’est un parallélépipède de bois peint en gris avec des motifs en trompe-l’oeil. La partie basse forme une terrasse brune et la table forme une corniche. dimensions: H = 92cm ; la = 201cm ; pr = 57cm. Créé vers 1860, il est propriété de la commune et inscrit depuis 2014 (Fig 20)

10- Statue de Saint Gratien et Saint Samson. Sculpture en plâtre modelé du 19e siècle. Saint Gratien est un évêque qui aurait été tué au bord de la Riolle. H = 140cm  ; pr = 40cm. Propriété de la commune et inscrit depuis 2014. (Fig 21)

11 –  Bancs de célébrants datant du 19e siècle (1825) . Ensemble en chêne sculpté. Les 22 bancs de la nef, plus simples que les bancs du choeur, comportent chacun cinq panneaux, tandis que les 6 bancs du choeur comportent 2, 3 ou 4 panneaux. Les places des bancs du choeur étaient de plus séparées par des accoudoirs. 17 petits bancs agenouilloirs accompagnent encore les bancs de la nef. Sur les dossiers étaient fixés des plaquettes métalliques émaillées blanches, portant le nom des titulaires des places. Seules quelques plaquettes restent fixées aux bancs, mais une soixantaine d’autres est conservée dans la sacristie. Dimensions: bancs du choeur : h = 84cm, l = 101 cm (deux bancs), l = 168cm (un banc), l = 176cm (trois bancs), pr = 35cm; bancs de la nef : l = 265cm, h = 84cm, pr = 35cm. Propriétés de la commune et inscrits depuis 2014. (Fig 22)

12 – Cloche en bronze datant de 1539. La cloche comporte deux lignes d’inscriptions en caractères gothiques où l’on relève le nom du fondeur. Le battant matricé, les ferrures et la roue de sonnerie datent du siècle dernier. Première ligne d’inscriptions : + IE SUIS DE LEGLISE SAINCT MARTIN DE BOURNAM QUE DIEU NOUS GARD DE MAL / DE FORTUNE AMEN – IESUS – MARIA – SANCTE MARTINE ORA PRO NOBIS – R –DUPUY ESCUIER – I – GASNIER CURE – L – R – P – Seconde ligne : + PAR LA GRACE DE DIEU SUYS FONDU / REMICT EN APVRIL MIL Dc XXXIX DE NYCOLAS MAUDUYT FONDEUR – I – GANGNEULX – A – NYNCTRE – G – SELLERIER – M – R – P – Dimensions: H = 100 cm (axe) ; d = 87cm (pince) ; pr = 0,9cm (épaisseur du bord). Propriété de la commune. Classée en 1990. (Fig 23)

Le patrimoine historique de Bournan est donc particulièrement riche.

Bibliographie

1- Site Plateforme ouverte du Patrimoine du Ministère de la culture. https://www.pop.culture.gouv.fr/

2- Carré de Busserolles X.  Dictionnaire historique géographique et administratif de l’Indre et Loire. 1866

6 réflexions sur “Les trésors de la Riolle: le patrimoine historique de Bournan”

  1. Frantz Schoenstein

    Bonjour,
    Je me permets de signaler, en outre, les vestiges de la chapelle Saint-Hubert, à proximité du château de Bagneux, qui appelleraient une intervention urgente de stabilisation (abattage d’arbres, consolidation des maçonneries). C’est l’une des très rares chapelles antérieures à la Révolution conservées dans le « pays de Ligueil ». Elle possède (ou possédait encore récemment) une belle porte occidentale, une petite baie au chevet, et des départs de voûte à l’intérieur, permettant de comprendre (et peut-être de rétablir ?) ses dispositions d’origine.
    Patrimoine modeste, mais très intéressant, et en grand péril…
    Bien cordialement
    Frantz

      1. Frantz Schoenstein

        Merci, je n’étais pas allé la voir depuis longtemps et ne connaissais pas la base d’autel, qui était à l’époque recouverte par le tas de pierre aujourd’hui visible à l’extérieur. Cette découverte renforce son intérêt, mais peut aussi inquiéter, car la mise au jour de vestiges comme cet autel, ayant longtemps séjourné sous la terre (ou ici, la pierre) et désormais exposés aux intempéries, peut nuire à leur conservation… La chapelle Saint-Hubert figure, déjà en tant que ruine, je crois, sur le plan cadastral « napoléonien » de Bournan. Elle n’est pas nommément désignée, mais le champ porte le nom de « pièce de la Chapelle ».
        Bien cordialement

        1. Les nouveaux propriétaires du château de Bagneux seraient peut être plus enclins à envisager des procédures de protection et de sauvegarde de ce qui reste de cette chapelle. Une action concrète pour l’association « Mémoire et Patrimoine en Ligueillois »?

  2. Merci beaucoup pour ces informations intéressantes.
    En ce qui concerne le patrimoine mobilier, j’ai redonné à la commune de Bournan une carriole fabriquée par M. Métais, ancien charron de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *