Un lecteur du post de la semaine passée nous a rappelé, dans son commentaire, qu’avant le Perroquet Bleu, l’immeuble abritait l’Hôtel Bellevue, dont il conservait un bon souvenir. Ce lecteur nous a par ailleurs transmis quelques cartes postales de cet ancien établissement. Nous y avons ajouté celles dont nous disposions, et retrouvé quelques informations historiques et touristiques au sujet de cet hôtel. Nous les publions en essayant de les présenter de façon chronologique.
Il restera une question: Bellevue ? Où est la belle vue ? En plein milieu du bourg, au croisement des deux routes principales?
En 1896 il y avait 5 aubergistes à la Chapelle-Blanche Saint-Martin (qui ne s’appelait encore que la Chapelle-Blanche). Et vraisemblablement l’immeuble qui est devenu l’Hôtel Bellevue devait exister, sans marque distinctive. (Fig 1 et 2)
En 1901 Mr. Laurin tient l’Hôtel de Bellevue. Une vitrine apparait plus tard sur la route du « bas-bourg ». Il n’y ait pas d’enseigne du commerce sur la façade; la vitrine semble neuve. (Fig 3)
En 1928 c’est Madame Guimpier – Roullet qui est la tenancière. La devanture est parfaitement identifiable et les activités de cafetier et d’hôtellerie sont bien visibles. Une pompe a essence a été ajoutée sur la façade est. (Fig 4 à 8)
(Cliquer sur les images pour les agrandir. Cliquer sur la croix pour les refermer)
Dans les années 1960 et 70, si la façade a été remaniée, la fonction du bâtiment reste la même (Fig 9)
L’hôtel a même servi d’appel commercial pour valoriser le tourisme dans la commune. (Fig 10 à 15)
Dans le post de la semaine dernière nous annoncions une repas « spécial tête de veau » pour le 19 octobre, au restaurant du « Perroquet bleu », successeur de l’hôtel Bellevue. Nous y sommes allé et avons goûté ce plat: il était excellent.
Salle comble, tête de veau parfaitement cuite, proposant divers morceaux de viande maigre et de viande grasse et gélatineuse à souhait. Des légumes parfaitement cuits. Et une sauce gribiche remarquable. Il y a très longtemps que je n’avais pas pu profiter d’une sauce gribiche aussi bonne, goûteuse et bien assaisonnée. Et en plus la patron proposait à coté du plat de tête de veau, un gobelet de frites bien cuites. Service chaleureux et efficace. Prix très raisonnable.
Bravo et à retenir !
Après toutes les belles révélations de trésors à visiter à la Chapelle en faisant un pèlerinage à la mémoire de St Martin, voici l’adresse d’une bonne table. Merci d’avoir évoqué et illustré aussi l’histoire de cet endroit grâce aux cartes postales commentées et la pub amusante pour le village, A. B.
Super post très riche et super bien illustré !
Ça donne envie de nous retrouver à La Chapelle, surtout quand on y a des racines familiales…