Les 4 communes de la vallée de la Riolle, comme toutes celles de l’Europe ont voté, il y a une semaine, pour élire les députés de notre parlement européen. Voyons le résultat de ces élections dans nos communes, et comparons les à ceux de l’élection précédente de 2019 (Fig 1), et à ceux de la France entière (Fig 2).
Pour ce qui est de la comparaison des résultats pour les 4 communes de la Riolle entre 2019 et 2024, même si les 7 listes ayant obtenu les meilleures scores ne sont pas superposables, quelques enseignements simples peuvent être tirés.
- La première observation concerne les inscrits et les votes exprimés: si le nombre d’inscrits est quasi-stable (1350 pour 1357), le nombre de votes exprimés, quant à lui, augmente significativement: 749 en 2024 contre 723 en 2019 (avec une diminution de moitié des votes blancs).
- Recul du parti présidentiel, (148 votants en 2019 contre 119 en 2024)
- Avancée du Rassemblement National, (196 votants en 2019 et 279 cette année )
- Effondrement des écologistes , (149 votants en 2019 et seulement 24 en 2024)
- Emergence d’une gauche de gouvernement, (106 votes en 2024 )
- Augmentation des voix pour LFI, (11 voix en 2019 contre 28 cette année)
- Emergence d’un parti Reconquête, (27 voix), mais disparition de Dupont Aignan.
Bien sûr, ces observations doivent être pondérées car des votes vers d’autres partis mal classés ne sont pas pris en compte : d’autres voix écologistes se sont portées sur des partis très minoritaires (et donc non comptabilisées dans le tableau 2024), de même que des voix de gauche ou de droite, incluses dans des listes confidentielles. Mais les tendances générales restent claires :
- très forte poussée (de plus de 10%) de la « droite patriote » (RN et Reconquête),
- effondrement des écologistes (la situation agricole n’est peut être pas étrangère à ce vote),
- reconstitution d’une gauche multiforme, ou LFI n’est plus en position dominante,
- diminution du parti présidentiel,
Ce qui correspond tout à fait aux enseignements du scrutin au niveau national.
Diverses lectures de ce tableau comparatif peuvent être faites. Relevons seulement 2 chiffres qui semblent importants: il y a environ 6% de votes supplémentaires pour le RN dans la Riolle comparée à la France; et environ 6% de votes en moins pour LFI dans la Riolle comparée à la France entière. Le reste des chiffres étant du même ordre entre la vallée de la Riolle et la France. Quand on sait que la plus grande part des votes LFI a été obtenue dans les quartiers islamisés (62% des musulmans ont voté pour LFI lors de ces européennes), et quand on sait que la Riolle ne comprend pas de tel quartier, il est tentant de faire l’hypothèse suivante: sur les 9,87% des voix LFI au niveau national, environ 6% seraient imputables au vote des musulmans revendiqués. Et, en corrélation, la quasi-absence de musulmans dans un territoire comme la vallée de la Riolle, apporterait un surcroit d’environ 6% au RN. Bien entendu cette hypothèse serait à pondérer avec l’ensemble des autres facteurs qui déterminent les critères de vote de chaque électeur.
Le Président de la République a considéré que les changements intervenus légitimaient l’élection d’une nouvelle chambre des députés. Comment voteront les électeurs de la Riolle dans 3 semaines pour ces législatives ? Quels seront les changement par rapport aux élections législatives de 2022 ? Nous nous en ferons l’écho.
Très bonne analyse. N’oublions pas nos passés !
Merci de votre commentaire positif. Oui, l’avenir ne peut pas se construire sans tenir compte du passé.
Très intéressant, merci !