On peut imaginer des assoiffés de fric, des écolos punitifs, ou de pauvres citoyens bernés, qui attendent monts et merveilles de l’implantation de milliers d’éoliennes. Même dans la vallée de la Riolle. Pensez donc : 10 kilomètres de rivière pourraient bien accueillir 3 zones pour 15 éoliennes de 200 mètres de haut ! C’est le progrès vous dit-on !!! Le malheur est que certains le croient.
La zone de 5 éoliennes à la Chapelle Blanche a déjà été condamnée par le Conseil d’Etat. La zone de Sepmes, malgré l’engagement surprenant du Maire, vient aussi de se voir annulé son permis de construire. La nature reprend-elle le dessus ? Il ne reste que le projet de Bournan. Cette troisième zone d’implantation subira-t-elle le même sort que les précédentes ? D’autant qu’elle cristallise l’opposition des élus de toutes les communes concernées.
2 des 3 projets ont échoué. Depuis 10 ans, des gens sérieux tentent d’expliquer pourquoi, ni notre vallée, ni notre pays, n’ont à gagner à de telles dérives pseudo-écologiques. Petit à petit leurs arguments prennent du poids, ici et dans toute l’Europe. Au fur et à mesure que le poids électoral des « verts » diminue, à la lumière de leur duplicité politique.
Que toutes les bonnes volontés se réunissent pour faire de notre Riolle le symbole de l’échec d’une écologie punitive et de combines.
Bravo et merci à l’Association de Défense de l’Environnement du Besland et à toutes les personnes, privées ou publiques, qui ont contribué à ce succès remarquable.
Ci dessous l’article paru dans la NR du 8 novembre et le lien vers le jugement du tribunal de Versailles.
Bravo pour ce blog, qui contribue également à remettre un peu de bon sens dans ces projets idéologiques!
Merci pour cette excellente nouvelle ! 🙂
Merci de poursuivre régulièrement la défense de notre belle nature. Si possible, je m’associerais volontiers à l’action pour faire échouer le projet menaçant Bournan. En tout cas, bonne chance pour l’échec de ce projet néfaste dans la vallée de la Riolle!
Bravo François, bel article plein de réalité puisque le projet initial prévoie 26 éoliennes faisant un arc de cercle de Bournan, Sepmes, Bossée et le Louroux. Continuons a essayer de convaincre les gens utopiques.
Merci à tous les auteurs de commentaires car votre soutien et le ton « raisonnable » de vos interventions conforte notre démocratie. Oui il faut « convaincre ». Et c’est un travail difficile et constant, face à des entreprises et médias qui disposent de moyens bien supérieurs. Oui il faut respecter le droit. Et c’est, là en core, un motif de satisfaction de constater que les tribunaux ( et parfois les médias) peuvent soutenir des citoyens bien organisés et lucides. Mais il ne faut pas sous-estimer les moyens financiers nécessaires pour actionner tous les leviers juridiques, ni la force de caractère et la constance qu’il faut pour aller au bout des démarches. Saluons celles et ceux qui, à tous les niveaux, contribuent à organiser une opposition démocratique et citoyenne face à des lobbies sans scrupule qui prennent « l’écologie » en otage.
Tout est très bien dit ! 👍