L’analyse ci dessous des résultats du second tour des élections législatives 2022 pour l’ensemble de la Riolle (La Chapelle Blanche, Bournan, Civray, Sepmes) ne vise pas à soutenir ni critiquer tel ou tel ou choix partisan mais à décrire d’éventuelles particularités de ce petit territoire par rapport à la circonscription ou l’ensemble du pays, et de signaler de possibles évolutions d’une élection sur l’autre.
A l’issue du premier tour, en 2017 comme en 2022, les candidats des deux tendances « gauche » et « centre droit » ont été sélectionnés, conduisant à deux « duels » assez proches: Mme Touraine contre Mme Auconie en 2017, Mme Sirven contre Mr Alphandari en 2022. Dans les deux cas le candidat du centre droit l’a emporté dans notre circonscription. Il en a été de même pour l’ensemble des 4 communes de la Riolle. Fig (1)
Pour les 4 communes de la Riolle, quelques chiffres peuvent préciser les votes: entre 2017 et 2022 la participation baisse de 2,45%; les voix de « gauche » augmentent de 3,54%, tandis que les voix du « centre droit » baissent de 1,67%.
Une des questions à l’issue du premier tour, portait sur le report des voix du « RN et apparentés » qui étaient arrivés en tête dans nos communes (229 voix), face au « centre droit » (156 voix), et à la « gauche » (149 voix).
On s’aperçoit que la « gauche » gagne 110 voix entre le premier et le second tour de ces législatives, alors que le « centre droit » en gagne 128. Puisque le nombre de votants a été identique entre le premier et le second tour (mais le nombre de suffrages exprimés a varié), on peut en conclure que, pour nos 4 communes, les 229 voix du « RN et apparentés » du premier tour se sont reportées pratiquement à égalité entre les deux candidats sélectionnés pour le second tour; sans provoquer significativement d’abstention ou de bulletins blancs ou nuls.
Il semble donc raisonnable de considérer que les électeurs « RN et apparentés » sont des électeurs réguliers, peu suspect de tomber dans l’abstentionnisme, ce qui pourrait contribuer à expliquer, au niveau national, l’implantation stable de ce parti et ses progrès en nombre de sièges au Parlement.
Merci pour cette analyse de la démocratie locale !