Septembre 2021, un temps magnifique comme la Touraine peut en offrir au début de l’automne. Dans le cadre superbe du domaine de Grillemont une « concentration » de Volkswagen s’affiche sur les pelouses en contrebas du château. Les véhicules sont rutilants, représentatifs de l’histoire industrielle de la marque mais aussi symboles de nos évolutions culturelles: de la « coccinelle » voulue par Hitler, au fameux Combi des hippies!
Un public curieux et débonnaire vient admirer les voitures et ce qu’elles représentent. Même si Volkswagen est devenu le premier producteur de voitures au monde, même si la réussite industrielle et commerciale est admirable, l’histoire de la firme ne peut pas s’envisager sous le seul angle hagiographique. Des dizaines d’ouvrages ont été écrits sur cette marque mythique: soit pour louer ses succès en occultant le rôle des nazis dans sa naissance, soit au contraire pour insister sur l’origine trouble de cette entreprise. (1) Et c’est vrai que Ferdinand Porsche, ingénieur autrichien qui s’était fait connaître par la qualité des voitures qu’il construisait depuis le début du siècle, bénéficia de l’aide de Hitler (qui posa en 1938 la première pierre de son entreprise de Wolfsburg), pour construire la voiture qui devint la Coccinelle après la guerre (21 millions d’exemplaires vendus dans le monde).
Mais 2021 n’est pas 1940. Le château de Grillemont n’est plus entouré d’auto-mitrailleuses, mais de voitures de loisirs. L’Allemagne et la France en ont fini avec la guerre et tentent d’oeuvrer en commun pour le salut de l’Europe. Les belles mécaniques germaniques profitent du cadre somptueux de Grillemont; et notre vallée de la Riolle, ainsi saluée, ne peut en tirer que des bénéfices. Mais, célébrer notre heureuse connivence pour un monde meilleur, peut-il effacer le souvenir des douleurs subies?
Entre européens convaincus de la force de leurs valeurs communes, combien faudra-t-il encore de belles fêtes ensoleillées pour chasser les nuages de la barbarie qui menacent à nouveau notre continent?
1- Pierre LANNOY Les mémoires d’une automobile (pas) comme les autres. La Coccinelle VW et ses mises en histoire