Les arbres ne font pas bon ménage avec les lignes électriques. D’autant que des lignes ont été installées en lisière de forêts ou à proximité de grands arbres pré-existants. Il faut donc élaguer les arbres qui sont trop proches des lignes électriques. Pour certaines espèces, et selon les orientations, leurs branches peuvent pousser de plusieurs mètres par an.
Enedis surveille les risques de contact entre les branches et les lignes électriques. Sans doute avez-vous déjà aperçu au dessus de la vallée, le passage en rase-motte d’un hélicoptère dédié à cette observation.
Quelques temps plus tard, certains reçoivent la carte postale d’une entreprise se disant chargée par Enedis de venir élaguer ; sans préciser de date de chantier.
Des mois, voire des années plus tard, vous êtes surpris par le grondement d’un engin de chantier et un bruit de scierie. Les coupes ont débuté et vous n’avez pas été prévenu, ni rien pu anticiper.
Interrogé, le conducteur de l’engin (un lamier télescopique) vous dit que la mairie a été avisée ; et que les travaux ont dû être annoncés en mairie.
Après tout, il faut bien que le travail soit fait et les lignes électriques protégées.
Le problème vient du fait que le matériel utilisé n’est pas adapté. D’une part le lamier est trop faible, ne disposant que d’une lame rotative, difficilement orientable, au bout d’un bras trop flexible: il ne peut couper que des petites branches, l’une après l’autre. D’autre part rien n’est prévu pour évacuer les montagnes de branchages qui sont coupées: elles s’entassent aux endroits où elles tombent (en faisant des dégâts) et il faut ensuite les pousser avec une lame de bulldozer dans un coin où elles gêneront le moins possible. Rien n’est prévu pour les évacuer ou les broyer. Ajoutons à cela que le travail est lent. Il faudrait d’autres engins; plus modernes.
Dans mon cas, j’ai obtenu que les tas soient placés sur un coin de terrain d’où il serait secondairement possible de les broyer. Cela s’est accompagné d’un fossé communal défoncé, et d’une haie écrasée. A force d’insister j’ai obtenu que l’entreprise s’engage à venir broyer les branches entassées (certaines de plus de 10cm de diamètre). Promis pour les semaines suivantes, l’entreprise n’est revenue vers moi que 3 mois plus tard. Inutile de dire que j’avais dégagé moi même la montagne de branchages.
J’ai vu sur la commune, que l’entreprise au lamier avait entassé des tas de branchages, par dessus des haies, dans des terrains privés. Avec ou sans autorisation ? D’autres propriétaires se sont plaints de branchages abandonnés ici ou là, sans en avertir personne ; ou de dégâts liés à la dimension de l’engin de coupe.
Il faut tailler les branches qui menacent les lignes électriques. C’est sûr. Et le travail n’est pas facile. Surtout quand le matériel est insuffisant.
Mais n’est-il pas possible de prévenir avant l’intervention des engins, et d’organiser, avant leur venue, un certain nombre de précautions pour que l’opération soit un succès pour tout le monde ?
Excellent avertissement, mais sera-t-il lu et suivi par ceux qui pourraient améliorer l’organisation des travaux?
Vidéo impressionnante! A. B.
Y Pailler
Il y a 60 ans, dans le Perche le travail d’élagage était fait par les agents d’EDF avec scies et tronçonneuses et c’était déjà un massacre. Alors que toutes ces opérations sont sous traitées au ras des pâquerettes il ne faut pas attendre de miracles. Concernant la présence des propriétaires je pense qu’ils font tout pour qu’ils ne soient pas présents ça leur évite des demandes hors contrat.
Petite remarque
Pour ma part je trouve que la lame rotative fait du bon travail. Les services du département feraient bien de s’en inspirer parce que leur épareuse massacre les haies. La Sarthe utilise des scies circulaires pour un travail propre
Wouaouh ! Personnellement, je pense que c’est un (ou le) malheureux problème de la sous-traitance.
Pas de chance !
Perso, je tends le dos car je vais être dans le même cas prochainement mais tout me semble bien engagé à l’avance avec des courriers qui me semblent sérieux et de l’EDF et du sous-traitant…