Dimanche 26 Juin la Farfouille de Bournan profitait du beau temps revenu pour proposer à un public chaleureux et détendu des stands où chacun pouvait espérer trouver son bonheur dans la multitude d’objets divers proposés par les exposants: vieux outils ou jouets anciens, vêtements bon marché, bibelots, poupées, disques, livres…qui tous avaient déjà bénéficié d’une vie antérieure.
L’organisation de cette 35 ième édition fut remarquable tant les bénévoles du comité des fêtes, vêtus de leur tee-shirt bleu vif, s’employaient à l’accueil et aux travaux d’animation: bar, jeux pour enfants, barbecues multiples, restaurant, tables de déjeuner, tombola, musique, manège… (Fig 1 à 7)
Cliquer sur les images pour les agrandir. Les refermer en cliquant sur la croix en haut de l’image.
Une fois entré dans le périmètre de la Farfouille il suffisait de se laisser porter par le flot des visiteurs pour passer en revue les différents stands. Ceux ci étaient installés tout au long des rues du village, ou dans les premiers prés qui descendent vers la Ligoire, en tout cas à l’ombre du clocher du bourg. (Fig 8 à 13)
Profitant de l’animation créée par la Farfouille, les artisans de Bournan & Co (on connait leur implication dans l’organisation des animations de Bournan) ont naturellement affiché leurs enseignes sur un panneau face au restaurant du Comité des fêtes. (Fig14)
De même que l’équipe du conseil municipal qui cherche à ressusciter les cloches de l’église de Bournan et qui lance un financement participatif pour y contribuer. (Fig 15)
Et, pour soutenir cette action, la chorale « Tous en Choeur à Bournan » (pour adultes et enfants) a donné un récital dans l’église. (Fig 16)
Ca bouge à Bournan et on y a vu bien des élus et responsables locaux dont Mr. Guignaudeau, maire de Ligueil. (Fig17)
On y a vu aussi Mme Rezeau, Maire de Sepmes, qui a eu l’outrecuidance de venir faire des emplettes dans ce bourg qui sera défiguré par les éoliennes qui seront installées sur ses propres parcelles, limitrophes de Bournan.
Bonjour.
Très bon article ! Merci pour Bournan.
Pour compléter si nécessaire voici le texte de la grande affiche pour la »résurrection ! » des cloches. je peux vous fournir les photos qui vont avec.
La commune de Bournan espère se lancer dans une vaste campagne de restauration et de mise en valeur de son église. Nous allons tenter de répondre ici à quelques questions fondamentales.
D’où vient ce projet ?
Tout est parti en 2020 d’un constat alarmant : Si on ne fait rien immédiatement, les deux cloches vont tomber toutes seules en entrainant le clocher et probablement l’édifice entier. (Constat fait par un expert campaniste de la DRAC). L’église serait alors devenue une carrière de pierre. Si en plus cela se produit pendant que l’édifice est utilisé… Après avoir sécurisé les cloches en 2021, nous envisageons maintenant une restauration complète du bâtiment.
Combien cela coûtera-t-il ?
Nous avons consulté des experts. Après une visite sur le terrain, une première estimation très approximative est tombée : 1 500 000 €. Inenvisageable pour une commune de 280 âmes !
Pour avancer dans ce projet un peu fou, il nous faudra donc devenir des supers chasseurs de subventions, de mécénat, de participations collectives…
Que contient ce projet ?
Un levier pour avancer efficacement consiste à découper et à organiser les différentes tâches à réaliser en plusieurs sous projets.
Le découpage aboutit aux grandes étapes suivantes :
• Sélection d’un architecte pour réaliser études, chiffrage et maitrise d’œuvre.
• Expertise, étude et chiffrage des travaux à réaliser.
• Sous projet cloches et campanile.
• Restauration du bâti du clocher (le plus urgent)
• Remise en place des cloches dans le clocher.
• Restauration des façades du reste du bâtiment.
• Restauration et aménagement du reste du bâtiment.
Pour qui et pourquoi ce projet ?
Bien entendu, nous savons qu’il est de notre devoir de tenter une transmission dans les meilleures conditions possibles de ce patrimoine d’exception vers les générations futures. Mais pas seulement…
Si nous voulons restaurer cet édifice c’est aussi, et surtout, pour permettre au plus grand nombre d’en profiter pleinement, de l’utiliser et d’en faire un lieu reconnu au niveau régional (voire plus…).
Sa première vocation sera donc culturelle avec :
• Expositions photos, peinture, sculpture …
• Expositions des travaux des élèves de nos écoles
• Réunions d’échanges culturels.
• Mise en valeur du patrimoine de Bournan et de ses environs ; L’église elle-même, les souterrains refuge de Bournan, fontaine des Jourdelin …
• Mise en valeur du patrimoine régional.
• Concerts instrumentaux, chorales, chants…
• … en résumé l’église deviendra un haut lieu d’échanges culturels…
Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une église dont la vocation initiale était d’y célébrer le culte catholique. Cette utilisation restera bien entendu possible et divers cultes y seront célébrés.
Quand ?
Ce qui est certain : vu la très grande ampleur du projet et le peu de moyens financiers de la commune, il se déroulera sur au minimum sur une dizaine d’années.
2022 Montage du dossier pour sélectionner un architecte avec la DRAC. Début des recherches de subventions.
En parallèle, nous lançons une campagne de financement participatif pour réaliser une première opération de restauration des cloches. Elles seraient ensuite montées sur un campanile neuf et mises en exposition dans la nef. C’est ce campanile qui serait in fine monté dans le clocher après sa restauration.
2023 Nous lancerons une étude de détail aboutissant à la rédaction des devis. Ce travail très technique, doit être réalisé par un architecte reconnu par la DRAC.
2024 – 2026 Réalisation des travaux sur le clocher.
Faute de données techniques chiffrées, nous n’avons pas fait de planning tentatif pour les phases suivantes des travaux.
Didier
Merci à vous et à tous les acteurs qui font que Bournan est vivant. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous consacrions un post à un sujet que vous voudriez voir diffusé.