Elections européennes : dérive démocratique ?

En ce jour d’élections européennes, notre devoir de citoyen se conjugue avec une interrogation: 38 listes de 81 candidats est-ce un signe de bonne santé démocratique ou un indice de dérive démocratique?  La question concerne notre pays, mais aussi toute l’Europe: l’Espagne a 38 listes également ; l’Allemagne 35 et la Bulgarie 32. Et de nombreux pays affichent une vingtaine de listes. Si la lecture des 38 intitulés des listes françaises peut conduire à bien des sourires, la réflexion qui s’interroge sur la pléthore de listes pousse à la tristesse. (Les listes sont rappelées en bas du post)

38 listes dont personnes ne lira, ni ne comparera, les programmes… la tête de liste n°20 pouvant appeler à voter pour la liste 6 !!! La politique européenne se joue-telle comme l’Eurovision ?

Et si le régime européen actuel n’était qu’une mascarade de démocratie, dénaturé, loin du modèle qui institua les parlements en maîtres des pouvoirs?

Tant de citoyens candidats, à l’ego sur-dimensionné, se prenant pour des hommes ou des femmes politiques de stature continentale, peuvent-ils prétendre à représenter des électeurs qui devraient se réunir autour de quatre ou cinq grands principes communs?

Entre des politiques qui respectent rarement leurs engagements électoraux, et les insuffisants qui se présentent à l’élection comme à un radio crochet, comment les électeurs peuvent-ils garder confiance dans cette démocratie présentée comme européenne?

De quelle Europe un tel scrutin est-il le masque ?

Pas besoin d’être Poutine, Trump, ou XI Jinping pour voir que cette Europe est malade, sinon morte. En tout cas, celle qui rêvait de se réconcilier en promouvant les valeurs qui avaient fait sa grandeur : universalisme, primauté du droit, alliance de la discipline et de la liberté, tolérance, esprit scientifique et technique, égalité et progrès sociaux, enseignement pour tous, création artistique, agriculture respectueuse de l’environnement, … Tout cela n’est-il pas englouti dans une mondialisation qui fait de notre continent une arrière cour des Etats-Unis, et une terre d’expansion pour l’Afrique et le Moyen Orient ?

38 listes pour noyer des électeurs, déjà sous l’eau des dizaines de langues qui veulent submerger nos écoles, et sous le feu de ceux qui expliquent que nos lois républicaines devront céder la place à leurs lois claniques ou religieuses ?

La semaine prochaine nous donnerons les résultats pour les 4 communes de la vallée de la Riolle.

En 2019 il y avait eu, en France, 34 listes aux européennes : 23 listes avaient recueilli moins de 1% des inscrits, et seules 6 listes avaient eues des élus.

Intitulés des 38 listes pour les élections européennes de Juin 2024

1- Humanité souveraine

2- Pour une Démocratie Réelle

3- La France fière

4- La France insoumise

5- La France revient

6- Europe écologie

7- Free Palestine

8- Parti animaliste

9- Parti révolutionnaire communistes

10- Parti pirate

11- Besoin d’Europe

12- PACE

13- Equinoxe

14- Ecologie positive

15- Frexit

16- Paix et décroissance

17- Pour une autre Europe

18- La droite pour faire entendre la voix de la France

19- Lutte ouvrière

20- Changer l’Europe

21- Nous le peuple

22- Pour un monde sans frontière

23- Pour le pain, la paix la liberté

24- L’Europe ça suffit

25- Prenons nous en main

26- Forteresse Europe

27- Réveiller l’Europe

28- Non à l’UE et à l’OTAN

29- Alliance rurale

30- France libre

31- Europe territoire écologie

32- La ruche citoyenne

33- Gauche unie

34- Défendre les enfants

35- Ecologie au centre

36- Démocratie représentative

37- Esperanto langue commune

38- Liberté démocratique française

2 réflexions sur “Elections européennes : dérive démocratique ?”

  1. merci pour ce coup de gueule. oui 38 listes c’est beaucoup. Trop ? Je suis pour la liberté de pouvoir créer des associations librement, et pour que la responsabilité d’en assumer pleinement les couts en soit la contrepartie. Je voudrais savoir le nombre de listes qui n’auraient pas été présentes si aucune n’aide publique n’était allouée. Je suis à peu près certains qu’une part du malaise vient des facilités offertes à toutes les sortes d’initiatives par les pouvoirs publics.
    On peut voir le détail sur cette page wikipedia : à titre d’exemple le parti animaliste a touché plus de 400000€ de subventions pour l’année 2024…. ça laisse songeur.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Financement_des_partis_politiques_fran%C3%A7ais

    1. Oui je suis aussi de l’avis que de trop nombreuses « aides » en faveur de groupes de pression ou de lobbies (camouflés en partis politiques), perturbent l’exercice normal de la politique. C’est cette dérive qui dénature la politique. Pourquoi l’écologie bénéficierait-elle d’un statut de parti politique? Tout parti politique incorpore bien entendu le souci écologique dans son programme. L’écologie n’est pas un parti politique: c’est un groupe de pression qui utilise la politique comme véhicule de ses propositions. L’accepter pour l’écologie (et tous les autres particularismes) revient à tuer la politique ne tant que moyen d’organiser la vie sociale dans son ensemble.
      Si on doit s’occuper de particularismes comme « le bien être animal », ou « les maisons de retraite », etc…il n’y a a plus de politique, au sens noble du terme.
      Merci de votre référence sur le financement des partis politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *