La Fontaine Saint-Martin

La Fontaine Saint-Martin, aujourd’hui, c’est un petit trou d’eau dans une prairie du coté de Montfouet. Elle se situe sur la commune de la Chapelle-Blanche Saint-Martin, en limite de Vou et de Ligueil. (Fig 1)

Pour marquer l’endroit, outre un petit panneau sur la source elle-même, il existe une sorte de petit dolmen et un panneau indicateur du rattachement du lieu à l’histoire de Saint-Martin. Une borne indicatrice signale aussi que ce lieu fait partie des itinéraires consacrés à Saint-Martin. Un grand calvaire a été construit à proximité immédiate de la source, au croisement des deux chemins qui conduisent à la Fontaine Saint-Martin. (Fig 2 à)

 

 

Cette source est présentée comme étant celle où Saint-Martin aurait lavé ses plaies après avoir été attaqué par des muletiers, vers 370-380. L’attaque des brigands aurait déclenché un très gros orage que Martin su calmer. Devant tant de pouvoir les muletiers se repentirent. Cette fontaine est aussi appelée Fontaine rouge, car l’eau y serait depuis ce temps rougie par le sang du saint. L’eau en question a été considérée comme miraculeuse et des pèlerinages y eurent encore lieu dans les années 1950. On dit en particulier que l’eau de la fontaine aurait eu des pouvoirs pour les enfants faibles et peu développés. Le pèlerinage avait lieu le premier dimanche de juillet jusqu’en 1940. Après la guerre, la date du pèlerinage fut portée en septembre, après la coupe des foins.

Un vitrail du chevet de l’église de la Chapelle-Blanche Saint-Martin illustre la légende de l’agression subie par Saint Martin sur le lieu de l’actuelle fontaine.

Si la réalité du passage de Saint Martin à Monfouet et à l’emplacement de la fontaine a été contesté, il faut cependant signaler que ces endroits ont été habités dès le paléolithique inférieur, des traces y ayant été relevées. Rappelons aussi que l’existence d’un « chemin de Louis XI », qui dessine presque toute la frontière est de la commune, pourrait expliquer les déambulations du saint dans cet endroit. Ce « chemin de Louis XI » aurait repris la voie romaine passant par Manthelan et le Louroux. (1)

Quand le temps est lumineux, le site de cette Fontaine Saint-Martin est magnifique et on imagine facilement le renouvellement de l’autre miracle attribué à Saint-Martin sur la commune avec le refleurissement des arbres fruitiers sous la neige. (Fig 7 )

Bibliographie

-1- Couderc Jean Mary. La Touraine insolite 1989 CLD editeur

8 réflexions sur “La Fontaine Saint-Martin”

  1. Très bien d’être revenu sur les traces que Saint Martin a laissées dans la Vallée de la Riolle. Les belles photos incitent à la visite de cet endroit merveilleux et paisible.

  2. Encore un article fort intéressant ! Merci !
    Il y a une borne identique à l’est de la commune de Manthelan ainsi qu’une petite fontaine.

  3. Bonjour Mr RIVIERE,
    Je voudrais apporter un correctif à votre article.
    Etant Chapellois de souche, j’ai été ulcéré en lisant « Sorte de petit dolmen commémoratif du miracle » quand on connait l’histoire de cette malheureuse initiative.
    En effet, il faut savoir que ces pierres émanent du lavoir du petit poisson de la Chapelle Blanche. Elles formaient deux arches adossées au mur d’enceinte du château de Grillemont.
    C’était un passage piéton, d’ailleurs il a été répertorié dans un ouvrage, malheureusement je ne me souvient plus des références.
    Cet acte, apparenté à du vandalisme, a été perpétré dans les années 80, par quelques membres de la municipalité. A l’époque, je m’étais insurgé contre cette initiative. Une restauration/consolidation de cet ouvrage aurait permis de conserver l’attrait de ce lieu.
    Etant persuadé que vous êtes sensible à la préservation du patrimoine aussi modeste soit-il, je vous serai gré d’apporter le rectificatif qui s’impose à cette article.
    Par avance, je vous remercie de rétablir la vérité. Même si picturalement cela peut-être bucolique et si la lecture peut paraître flatteuse, il n’en demeure pas moins que cela est le résultat d’un fâcheux et malencontreux pillage
    Le Chapellois que je suis, ne peut pas laisser écrire une telle chose.
    Cordialement.
    P. ROY

    1. Merci Monsieur Roy de votre intervention qui a le mérite de dire clairement les choses et de rappeler des éléments dont certains chapellois se souviendront. J’avais entendu dire que certaines pierres du lavoir du Petit Poisson (celui dont vous faites état) avaient été déménagées. Mais je ne connaissais pas les conditions que vous signalez. Je complète donc volontiers ce post en tenant compte de vos informations.
      Auriez vous quelques photos montrant le lavoir du Petit poisson avant sa destruction ? Connaîtriez vous un chapellois qui pourrait disposer de telles photos ?
      Oui il est important de préserver notre petit patrimoine : lavoirs, loges de vignes, calvaires et matériels funéraires… L’association Mémoire et patrimoine en Ligueillois s’y active dans la mesure de ses moyens.
      merci à nouveau pour votre commentaire et votre vigilance.

      1. Bonjour madame Riviere,
        Hélas, je n’ai pas de photo, d’ailleurs j’avais lancé un appel à ce sujet, sur le site.
        Je serais ravi de pouvoir disposer de quelques clichés.
        Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *