C’est en 1080 que naquit le futur Louis VI. Son père, Philippe premier, est Roi de France; le premier qui ne portait pas un prénom germanique. C’est un capétien qui a eu fort à faire pour combattre son puissant vassal, Guillaume, le Duc de Normandie, devenu le Conquérant par sa victoire, en 1066, à Hastings, et donc premier Roi d’Angleterre. Bien que l’époque soit très violente (la première croisade aboutit en 1099 à la prise de Jérusalem) le Roi Philippe premier eu un très long règne (mais il ne participa pas à la croisade).
Et sur la Riolle en 1080, que se passait-il?
Datée de 1080, la Charte 76 du Cartulaire de Noyers, édité grâce à Bernard Danquigny, nous relate un incident local:
« Deux frères de Civray, Frouin et Achard, enlevèrent aux moines de Sainte Marie de Noyers un certain pré qui se trouve sur le ruisseau qu’on appelle la Riolle; mais plus tard, reconnaissant avoir mal agi en cette affaire, ils accordèrent aux moines du susdit lieu tout ce pré, sans aucune contestation, comme ils le possédèrent auparavant; et les moines les accueillirent en leur propre bénéfice. Témoins: Rainaud Freslon, Rainaud Long, Geoffroy Malegarde »
La mémoire de l’histoire, la mémoire des lieux, la mémoire des hommes; n’est ce pas le luxe de notre civilisation millénaire? Puisse notre modeste blog y contribuer.