La tombe de l’abbé Marcault

Un article fort intéressant est paru dans le bulletin municipal de la Chapelle-Blanche Saint-Martin (N°3 de 2024), évoquant l’abbé Alphonse Marcault, qui « régna » sur la paroisse de 1885 à 1920.  Cet article est proposé à la lecture en bas de ce post ; et un résumé peut en être trouvé sur le site de la commune.

L’abbé Marcault fut inhumé au cimetière de la Chapelle-Blanche en 1927. L’emplacement actuel de sa tombe se situe au pied du beau calvaire qui est installé au fond du cimetière, derrière le monument aux morts. Ce calvaire qui date du XVII ou du XVIIIe siècle a été installé sur l’ossuaire contenant les restes ramenés des tombes de l’ancien cimetière, qui était, depuis 1650, à l’emplacement de la Place Jasnin. Ce calvaire est classé.

Ce qui frappait le plus, n’était pas tant l’emplacement de la tombe de l’abbé Marcault, que son piteux état. La pierre tombale horizontale avait perdu un de ses piètements et était en partie enfoncée dans le sol. Par ailleurs, la stèle était tombée, et la mousse et les concrétions avaient rendu la lecture des inscriptions gravées quasiment impossible à lire. Enfin, la stèle, si elle portait bien le nom de Marcault, n’était pas celle d’Alphonse Marcault, le curé de la Chapelle-Blanche. (Fig 1, 2 et 3)

Devant la triste situation l’équipe des bénévoles de l’Association Mémoire et Patrimoine en Ligueillois, conduite par Joseph Galisson, a décidé, en accord avec la municipalité, de remettre un peu d’ordre et de lisibilité, dans la tombe de l’abbé Marcault. Un piètement supplémentaire fut taillé pour remettre la pierre tombale de niveau. La stèle fut nettoyée et replacée sur son socle. Un nettoyage soigneux de la pierre tombale a été entrepris et sera poursuivi. Peut être retrouvera-t-on les noms des personnes inhumées avec l’abbé, en particulier celui de sa mère, Julie Marcault, née Proust.

L’amélioration de la situation est évidente et il faut saluer les efforts de cette équipe. (Fig 4 à 9)

Mais il reste, au moins, deux questions à élucider:

  • Quel était l’emplacement initial de la tombe de l’abbé Marcault ? Au pied de l’ossuaire ?
  • Existait-il une stèle à la tombe de l’abbé Marcault, et pourquoi la stèle qui était accolée à sa pierre tombale n’était pas la sienne ?

L’abbé Marcault avait un frère qui fut directeur de l’école saint Louis à Ligueil à la fin du XIXe siècle. S’appelait-il François Désiré Marcault, et la stèle récupérée pour l’abbé provient-elle de sa tombe ?  Un autre frère existait sans doute, prénommé Charles, aumônier demeurant à Saint Louans (commune de Chinon). C’est lui qui fit la demande de concession perpétuelle au cimetière de la Chapelle-Blanche Saint-Martin, enregistrée le 31 janvier 1927. Mais lui même ne semble pas avoir été enterré dans le cimetière de l’abbé.

Peut-être les archives municipales conservent-elles quelques documents qui pourraient éclairer ces questions ? Des chapellois ont-ils conservé des photos du cimetière sur lesquelles on pourrait reconnaître la tombe de l’abbé Marcault. Nous serions heureux de pourvoir les publier ici. Merci de nous les communiquer.

Article publié sur l’abbé Marcault en novembre 2024 (Fig 10)

1 réflexion sur “La tombe de l’abbé Marcault”

  1. Merci de ce double rétablissement, celui de la tombe de l’abbé Marcault et la reproduction de l’article qui souligne les actions significatives de l’abbé pour La Chapelle-Blanche Saint-Martin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *