Les communes de la Riolle sont des communes agricoles où les travaux millénaires des paysans ont nécessité l’abattage d’un grand nombre d’arbres. Mais notre territoire comporte aussi des forêts et des domaines privés qui ont eu à coeur de conserver ou protéger ou replanter et entretenir des arbres et des arbustes à fleurs qui donnent son cachet particulier au jardin de la France.
Nous nous proposons de présenter régulièrement, pour nos 4 communes, des arbres ou des arbustes à fleurs qui sont remarquables et soulignent notre belle campagne.
Le premier qui nous illustrons est le chêne que tout le monde à vu le long de la D50 sur la gauche en venant de Manthelan, avant le bourg de la Chapelle Blanche, au lieu dit Bellevue. Ce chêne qui semble plus que centenaire est d’une forme tellement équilibrée qu’on le dirait fait pour illustrer à lui seul le mot « arbre ». Il est magnifique en toutes saisons, et semble très prisé, quand l’été est trop chaud, par les bêtes qui viennent s’y mettre à l’ombre.
Il faut remercier les agriculteurs qui n’ont pas supprimé cet arbre qui doit pourtant gêner le passage de leurs engins.
La première série de photos illustre le chêne lors d’une saison de culture de maïs. (Fig 1 à 6) La seconde reprend des images de différentes années pour illustrer mois et saisons. (Fig 7 à 15)
Pour voir les images en grand, cliquer sur l’une d’entre elle. Revenir au texte en cliquant sur la croix.
Pour celles et ceux qui ne verraient pas où est ce chêne de Bellevue, l’illustration ci dessous donne sa localisation sur Google Earth. (Fig 16)
super ! oui je connais ce chêne qui est toujours très agréable à regarder tant sa forme est harmonieuse. j’ai hâte de voir la suite de cette nouvelle série, j’adore les arbres…. !