Sur la route de Bournan à Civray, au lieu dit les Forges, il y a une petite maison, tournée vers l’est, avec une belle vue sur la vallée de la Ligoire et le clocher de Bournan. L’été, la lumière crue écrase les couleurs et les fruits du kaki ne sont pas visibles (Fig 1).
Mais en hiver, quand le temps gris donne le cafard, quelques couleurs qui éclatent peuvent redonner le moral. Il faut saluer les hommes quand ils savent créer une harmonie entre les couleurs de la nature et celles de leurs maisons. Aux Forges, à Bournan, on ne sait pas si la maison est bleue pour servir de toile de fond aux fruits hivernaux du kaki, ou si le kaki a été planté pour mettre la modeste maison en valeur. En tout cas le tableau ne peux pas être raté par le promeneur : la maison est au bord de la route et le jeu des couleurs invite à profiter de la simplicité et la beauté du lieu. (Fig 2 et 3)
Cliquer sur les images pour les agrandir. Les refermer en cliquant sur la croix en haut à droite.
A tous nos lecteurs et lectrices, nous souhaitons de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année. Rendez-vous en janvier pour la reprise de ce blog.
Bravo pour ce magnifique plaqueminier, Fuyu , Muscat,
Vaniglia ou autre?
Cet arbre est depuis quelque temps très prisé, pour ses fruits mais surtout pour sa beauté en hiver. Dans le même ordre d’idée le grenadier n’est pas mal non plus.
J’en ai planté deux (Kaki) verrais je les fruits ça c’est autre chose?