Gagnant la Chapelle Blanche Saint Martin depuis Tours, la route est pratiquement plate après avoir passé la vallée de l’Indre. C’est seulement en arrivant en vue de notre bourg que le plateau de Saint Maure est à peine entaillé par une petite vallée qui, plus à l’ouest devient la vallée de la Riolle. Mais ce petit ressaut du terrain annonce toutes les vallées qui vont embellir le sud Touraine et lui donner son caractère. La Chapelle Blanche est donc, comme Bournan, au sommet du coteau qui surplombe la Riolle, au nord, et la Ligoire au sud.
Si la Chapelle Blanche fut construite autour de son église au point culminant du lieu, il ne faut pas oublier que d’autres habitations furent édifiées, un peu plus en contrebas: « le bas-bourg » au carrefour de la route qui part vers Bournan. La dénivellation n’est pas très importante mais elle est perceptible, à l’oeil comme aux jambes.
Quand on regarde les photos anciennes de la Chapelle Blanche, on est frappé par le nombre important de perrons devant les maisons du bourg, leur donnant un aspect particulier. Un certain nombre de ces perrons ont été détruits ou réduits. Sans doute pour faciliter le passage des véhicules.
Comment expliquer la présence de ces perrons? Sont-ils liés au dénivelé entre le haut et le bas du village? Sont-ils liés à une coutume esthétique du lieu? Faut-il plutôt y voir une adaptation architecturale qui ménagerait un espace de cave sous le plancher surélevé du rez-de-chaussée?
Les autres communes de la Riolle ne présentent pas autant de tels perrons alors qu’elles présentent aussi des dénivellations.
Voyons sur des images ces perrons aux différentes époques.
Cliquer sur les images pour les agrandir. Les refermer en cliquant sur la croix en haut à droite
Fig 1: Vue du carrefour de la route de Bournan, en regardant vers le sud, on découvre 4 ou 5 perrons qui permettent d’accéder aux maisons. Seuls deux présentent des balustrades. Fin du XIXe siècle. Pas de trace de raccordements d’électricité.
Fig 2: Les premiers raccordements électriques sont faits. Vue du même endroit. Un des perrons est en cours de destruction sur le trottoir de droite
Fig 3: Un peu plus tard, vue du même endroit, le perron détruit n’est plus qu’un souvenir. Le maréchal ferrand est installé dans la cour derrière l’hôtel de Bellevue.
Fig 4: Vue de 2022. Le perron du trottoir de gauche a disparu. On devine encore celui qui est derrière le puits à droite. C’est le seul visible aujourd’hui. Celui qui était dans le jardinet à droite a-t-il été conservé?
Fig 5: Rue de la poste vers 1910. Un beau double perron est visible à coté des enfants. On en aperçoit deux autres plus petits au fond de la rue.
Fig 6: A peine plus tard les perrons sont toujours visibles.
Fig 7: Les perrons sont toujours en place dans les années 40
Fig 8: Dans les années 50 les démolitions sont à l’oeuvre.
Fig 9: En 2002 les perrons ont disparu de la rue de la poste.
Fig 10: Fin du XIXe siècle ou début du XXe (aucun raccordement électrique visible), en venant de Manthelan, plusieurs perrons sont visibles sur la gauche. Au fond à droite, le bâtiment de l’hôtel de Bellevue n’est pas encore identifié comme tel.
Fig 11:Du carrefour de la route de Bournan, en regardant vers le nord, à peu près à la même époque, les perrons donnent accès aux habitations du trottoir de droite.
Fig 12: Sur cette vue depuis le parking de l’hôtel de Bellevue, quelques années plus tard (branchements électriques visibles), outre les perrons sur la route de Manthelan, on observe celui devant l’entrée du Café du centre.
Fig 13: Depuis le même endroit, en 2022, on observe que les rehaussements de la voirie ont effacé une partie des perrons. Des rambardes ont été ajoutées.
Définition: un perron est un petit escalier extérieur se terminant par une plateforme et donnant accès à la porte principale d’une maison.
2 réflexions sur “Les perrons de la Chapelle Blanche Saint Martin”
Très intéressant!
EXCELLENT !