Gagnant la Chapelle Blanche Saint Martin depuis Tours, la route est pratiquement plate après avoir passé la vallée de l’Indre. C’est seulement en arrivant en vue de notre bourg que le plateau de Saint Maure est à peine entaillé par une petite vallée qui, plus à l’ouest devient la vallée de la Riolle. Mais ce petit ressaut du terrain annonce toutes les vallées qui vont embellir le sud Touraine et lui donner son caractère. La Chapelle Blanche est donc, comme Bournan, au sommet du coteau qui surplombe la Riolle, au nord, et la Ligoire au sud.
Si la Chapelle Blanche fut construite autour de son église au point culminant du lieu, il ne faut pas oublier que d’autres habitations furent édifiées, un peu plus en contrebas: « le bas-bourg » au carrefour de la route qui part vers Bournan. La dénivellation n’est pas très importante mais elle est perceptible, à l’oeil comme aux jambes.
Quand on regarde les photos anciennes de la Chapelle Blanche, on est frappé par le nombre important de perrons devant les maisons du bourg, leur donnant un aspect particulier. Un certain nombre de ces perrons ont été détruits ou réduits. Sans doute pour faciliter le passage des véhicules.
Comment expliquer la présence de ces perrons? Sont-ils liés au dénivelé entre le haut et le bas du village? Sont-ils liés à une coutume esthétique du lieu? Faut-il plutôt y voir une adaptation architecturale qui ménagerait un espace de cave sous le plancher surélevé du rez-de-chaussée?
Les autres communes de la Riolle ne présentent pas autant de tels perrons alors qu’elles présentent aussi des dénivellations.
Voyons sur des images ces perrons aux différentes époques.
Cliquer sur les images pour les agrandir. Les refermer en cliquant sur la croix en haut à droite
Définition: un perron est un petit escalier extérieur se terminant par une plateforme et donnant accès à la porte principale d’une maison.
2 réflexions sur “Les perrons de la Chapelle Blanche Saint Martin”
Très intéressant!
EXCELLENT !