Les quatre communes de la Riolle, comme beaucoup de communes françaises disposent de patrimoines protégés au titre des monuments historiques, soit à titre public soit à titre privé. Ces éléments de patrimoine peuvent être immobiliers ou mobiliers. Il existe deux niveaux de protection du patrimoine: l’inscription et le classement. L’inscription constitue le premier niveau de protection (décidée au niveau régional) et le classement le niveau le plus élevé, décidé au niveau national. Nous présentons ci-dessous les éléments du patrimoine historique de Civray sur Esves. Cette commune est la moins dotée de patrimoine historique protégé parmi les 4 communes de la Riolle. (1)
Le patrimoine immobilier inscrit de Civray sur Esves ne comprend qu’un seul monument: l’église paroissiale Saint Rémi qui date du 12e siècle et dont subsiste de cette époque une partie de la nef. Le choeur et l’abside ont été reconstruits au 15e siècle. La façade occidentale est moderne. Au-dessus du choeur s’élève un clocher avec flèche en pierre. L’abside, polygonale à l’intérieur, circulaire à l’extérieur, est couverte par une demi-coupole en pierre. La nef est voûtée en bois et plâtre. (Fig 1 à 6)
Cliquer sur une image pour l’agrandir. Cliquer sur la croix en haut à droite pour la refermer.
Propriété de la commune, l’église paroissiale est inscrite aux monuments historiques depuis le 12 juin 1926. L’état global de cette église est relativement délabré. Une étude a été menée en 2018 par l’architecte du patrimoine Martine Ramat pour envisager la restauration des parties les plus endommagées. (Fig 7 à 11)
Le patrimoine mobilier inscrit de Civray sur Esves ne comprend là encore qu’un seul objet. Il s’agit d’un tableau de la Sainte Famille. C’est une peinture à l’huile, sur toile, rectangulaire dans le sens horizontal (hauteur 124 cm, largeur 200 cm). Cette toile (dont l’auteur n’est pas connu) est une reproduction d’un tableau de Sébastien Bourdon (18e siècle) qui est à Paris au musée du Petit-Palais. L’oeuvre de Civray sur Esves a été restaurée par Faddoul Khallouf. Elle est installée dans la salle des mariages de la mairie, la commune en étant propriétaire. (Fig 12)
Bibliographie
1- Site Plateforme ouverte du Patrimoine du Ministère de la culture. https://www.pop.culture.gouv.fr/
merci et bravo pour ce travail. Ces articles donne l’envie encore plus, de visiter et de lire…
merci encore.
Ce site est libre de publicité, libre de droits d’inscription et n’existe que pour le partage. Alors il ne faut pas se priver de le fréquenter et d’y faire ses suggestions commentaires et critiques. Bonne visite.
Au vue de la masse de renseignements rassemblés, on ne peut que mesurer le degré important de tes recherches. Merci à toi depuis le début de tes écritures que tu t’obliges à nous fournir avec une cadence mensuelle immuable, relâchée le mois d’août et c’est bien normal.
Que rajouter? Sois assuré de notre attente et de notre intérêt à lire tes lignes enrichissantes sur notre patrimoine si proche et souvent méconnu dans le détail. Bravo et merci.
Je connais ton engagement pour que la mémoire ne se perde pas; pour que l’oeuvre des anciens ne soit pas sous estimée ni oubliée. Tant de choses sont à maintenir pour que le progrès advienne. Le vrai progrès. Merci de ton soutien