Participation citoyenne à la Chapelle Blanche Saint Martin

On a vu brûler des voitures volées auprès de la Riolle, des décharges sauvages s’établir ici ou là, des pots catalytiques volés sur des voitures du bourg, ou des endroits qui pourraient ressembler à des points de deal…mais nous n’en sommes pas encore, ici, aux égorgements entre collégiens, ni aux opérations XXL lancées dans les villes.

Pour aider à la sécurisation de nos campagnes, la gendarmerie propose une « Participation citoyenne », qui permettrait d’y prévenir les débordements de la délinquance.

La démarche, qui est mise en place, à la demande des communes, ressemble à l’opération « voisins vigilants » dont le nom est plus explicite et permet de bien comprendre l’objectif: transmettre à la gendarmerie, dès que possible, par un canal identifié, les informations qui permettent de ne pas laisser des délinquants perturber la vie d’un village; ou d’interpeler plus rapidement ceux qui y auraient commis des délits.

L’opération est proposée par la gendarmerie aux 21 communes des territoires de Ligueil et Descartes. La Chapelle Blanche Saint Martin a répondu favorablement. Une réunion d’information a été organisée à la salle des fêtes, le mardi 14 mai dernier, en présence de Madame Tartarin,  Maire de la commune, et sous l’autorité du Commandant de la brigade de Ligueil, l’adjudant-chef Frelon. C’est lui qui présenta l’opération. Une bonne trentaine de Chapellois et Chapelloises étaient présents.

La « participation citoyenne » fonctionne sur la base du volontariat, pour aboutir (après accord de la gendarmerie), à la validation de citoyens « référents » qui permettront, après une formation spécifique, d’établir des échanges normalisés au sujet de la sécurité dans les secteurs impliqués.

Les citoyens qui seront reconnus comme « référents », s’engagent bien entendu à respecter les libertés individuelles de tous, et ont l’interdiction absolue de se substituer, en quoi que ce soit, aux autorités compétentes (mairie, gendarmerie, police…).

Ces citoyens seront donc dans une posture de vigilance accrue, par rapport à de possibles comportements suspects, dans un secteur déterminé. Cette vigilance accrue a d’abord comme buts, la prévention et les bonnes pratiques, mais correspond aussi à un réflexe de signalement aux autorités compétentes. En aucun cas une démarche de délation, ou d’inquisition dans le voisinage.

Le gendarme conférencier, en se fondant sur les acquis de l’expérience des 1500 communes déjà engagées dans le partenariat, insista sur ses avantages:

  • Améliorer la réactivité des forces de sécurité,
  • Augmenter l’efficacité de la prévention,
  • Rassurer la population,
  • Renforcer les contacts et les échanges,
  • Soutenir la solidarité de voisinage.

On comprend donc bien l’intérêt des communes à envisager cette démarche. Une discussion s’engagea avec les participants, certains redoutant de revenir à des situations dignes de l’occupation. Le conférencier écarta très facilement ces craintes, en insistant sur le respect absolu des libertés individuelles.

Lors de la réunion, un appel à des Chapellois volontaires fut lancé, et, celles et ceux qui pourraient être intéressés, peuvent encore contacter la mairie de la Chapelle Blanche.

Tel: 02.47.59.62.13     ou mail: acceuil@lachapelleblanchesaintmartin.fr

Un tout petit regret: l’intitulé « Participation citoyenne » ne dit pas assez ce qu’il représente et qui vise d’abord à conforter les moyens de la sécurité publique, grâce à la bonne connaissance du territoire, par chaque citoyen. La « sécurité » n’est pas un gros mot !

7 réflexions sur “Participation citoyenne à la Chapelle Blanche Saint Martin”

  1. La participation citoyenne à la sécurité surtout à la campagne et dans les villages me semble très importante. Merci pour cette information détaillée.

  2. Super initiative!..
    Notre petit hameau de Batilly à Reignac sur Indre a adhéré à cette démarche et a signé une convention en janvier 2014. Tous les habitants sont très satisfaits de cette initiative qui a fait l’objet d’un concensus.
    Autre bénéfice: un renforcement du lien social, et comme l’écrit très justement Claude: au profit du « bien vivre ensemble »

    1. Merci de vos commentaires qui finalement soutiennent la démarche engagée par la municipalité de la Chapelle Blanche. Je crois effectivement que les craintes de dévoiement vers une surveillance du style « collaboration » de la dernière guerre n’ont pas lieu d’être. Il faut souder les énergies dans le sens d’une démarche commune. Les cancans, et autres soit disant craintes quant à la vie privée, ne protègent en fait que la liberté des racailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *