Combattants de la Riolle

Nous avons eu l’occasion de parler du travail d’Eliane Fontaine pour que l’on oublie pas les hommes qu’étaient les poilus de Sepmes, ni leurs familles endeuillées.

Dans la même veine nous devons signaler 3 autres ouvrages qui se réfèrent très précisément à des combattants de la vallée de la Riolle.

Pour la guerre de 1914-1918

  • Jean Claude Chaumont a fait un très gros travail de recherche sur les différents sites évoquant la « grande guerre » pour présenter les détails de la vie des 47 combattants de La Chapelle Blanche Saint Martin. Tant de noms sont encore dans les mémoires un siècle après le désastre… Ne rien oublier. (commander sur villamaje@free.fr)

Pour la guerre de 1939-1945

  • Une brochure sur la ligne de démarcation et son retentissement sur nos communes. A commander à Chantal Ciret ( ciretjean@aliceadsl.fr). C’est un document très soigné et très bien illustré qui a été diffusé à la Mairie de Tours pendant l’exposition de Novembre au sujet de la ligne de démarcation.
  • Et le beau livre de Marcel Petit, natif de Civray sur Esves, où son père était instituteur, et qui fut lui même Professeur et Directeur de l’école vétérinaire de Toulouse, et un résistant extraordinaire. L’histoire qu’il raconte, son histoire, est un témoignage irremplaçable intitulé « Contrainte par corps » aux éditions des Lettres du sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here