Les lavoirs des communes de la Riolle

Les lavoirs, il y a encore un siècle, étaient des équipements collectifs très importants pour les communes. Les femmes s’y retrouvaient, souvent après de longues marches avec leurs brouettes de linge et parfois accompagnées de leurs jeunes enfants. Le linge était lavé dans des zones aquatiques plus ou moins permanentes et en général empierrées de telle sorte que le linge puisse être brossé sur des surfaces dures, propres et plus ou moins immergées. Une zone avoisinante permettait aussi de faire bouillir le linge dans des chaudrons pour en enlever les salissures les plus importantes.

Lavoir d’autrefois.

Naturellement ces lavoirs étaient construits sur les cours d’eau qui traversaient les communes, ou sur des « fontaines », ou dans les biefs de moulins, voire des mares le long des cours d’eau.

Pour les communes de la Riolle la mémoire conserve encore les emplacements des lavoirs, mais aucune illustrations ne semble disponible. Si un(e) de nos lecteurs ou lectrice dispose d’informations sur ces lavoirs, ou mieux des photographies, nous nous ferons un plaisir de les diffuser. Voici les lieux que la mémoire a conservé des lavoirs des 4 communes de la Riolle (Notés de 1 à 7)

Les femmes de la Chapelle Blanche Saint Martin disposaient de 3 lavoirs:

1- Sur la route de Ligueil, à près de 2 km du bourg, un lavoir à coté de la station de pompage, sur un petit ru qui alimente la Ligoire qui marque la limite communale

2- Dans le bourg, à la mare de la rue de la Croix Paradis.

3- Sur la route de Bossée, là aussi à de 2 Km du bourg, le lavoir du Petit Poisson. Il était sur la Riolle, juste après le mur du château de Grillemont. Il était paraît-il très beau, mais il a été détruit et ses pierres réutilisées par les habitants. Certaines seraient à la Fontaine St Martin.

4- A Bournan le lavoir était au confluent de la Riolle et de la Fontaine des Jourdelins. Là encore la route devait être difficile du bourg au lavoir avec la brouette: la pente est rude!

5- A Civray le lavoir était quasiment dans le bourg, près du moulin, sur l’Esves

6- A Sepmes il y avait un lavoir assez proche du bourg, en bas de l’ancien château, sur la Louine,

7- ainsi qu’un second lavoir près du château de la Roche Ploquin, sur la Manse. Là encore il y a au moins 2 km à partir du bourg.

Merci de nous signaler si vous avez connaissance de lavoirs qui ne figureraient pas dans la liste ci dessus.

2 réflexions sur “Les lavoirs des communes de la Riolle”

  1. Bonjour,
    Je confirme que le lavoir du petit poisson était magnifique.
    Il comportait deux arches que longeaient le mur du parc de Grillemont et surplombaient le lavoir.
    Il me semble que celui-ci était répertorié dans un ouvrage comme étant un passage de sentier entre La Chapelle et Bournan.
    J’ai pu bien souvent jouer sur ce passage car il a été en effet démantelé
    (Il était certe quelque peu abîmé, mais restaurable) par des membres du conseil de l’époque environ 1985.
    Je serais ravi si quelques photos pouvaient resurgir.
    Cordialement
    ROY
    .

    1. Merci Monsieur Roy de votre commentaire qui permet de partager des souvenirs. Oui des gens de la commune se souviennent encore de s’être baignés l’été dans ce lavoir. Souhaitons que des photos ou des références réapparaissent pour que nous puissions en savoir plus sur ces lavoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *