Noce à la Chapelle Blanche Saint Martin

Le 14 février 1914 (Saint Valentin), par une journée assez ensoleillée où les premières jonquilles  apparaissent, la noce de la jeune Marie Denise Dalonneau 17 ans, est un heureux évènement pour la commune de la Chapelle Blanche.

Depuis 1886 la famille habitait et travaillait la terre à la Métairie Neuve, sur la route de Manthelan. Marie Denise, a toujours été adulée par ses frères: Denis, Octave, Charles décédé prématurément à 23 ans, Eugène et Albert 14 ans. Et comme la beauté resplendissante de sa jeunesse lui attire tous les regards, il n’y a pas un gars du coin qui ne soit pas amoureux de Marie Denise; en matière de prétendants, elle n’avait que l’embarras du choix. Mais ce jour, c’est avec un chapellois,  Joseph Bretonneau 26 ans, cultivateur chez ses parents à la Haute Pommerie, qu’elle a décidé de faire sa vie.

La noce promet d’être belle et animée. La mariée s’est choisi 3 témoins, dont ses deux frères aînés, Denis et Octave, amis de son futur époux depuis l’école communale.

Denis à 30 ans, est commis en vin et demeure à Manthelan. Il a épousé en 1912, Alice Michau, 18 ans, gagiste à la Chapelle Blanche. Octave, 28 ans, est marié à Marie Dupont, 22 ans couturière, mère de leur petite Juliette de 4 ans. Il est domestique chez ses beaux-parents à la Chapelle Blanche; à Bellevue

Le troisième témoin c’est Abel Chantoin, (7 frères et soeurs) 28 ans, cultivateur au Puits Bérault où il habite avec sa femme Marie Verna, 21 ans, chez la veuve Corneau. C’est aussi au Puits Bérault que sont désormais installés les parents de la mariée

Tout le monde connait ces familles et par le jeu des cousins, un grand nombre de jeunes de la commune seront de la noce. Il faut imaginer cette fête joyeuse et la petite mariée tout de blanc vêtue au sortir de l’église Saint Martin, regagner à pied avec toute la jeunesse du bourg, la grange où des tréteaux ont été dressés pour des agapes comme ont sait les faire à la campagne chez les gens simples.

Le 13 octobre 1914, le 68 ième régiment, dont plus de 1000 hommes ont déjà été tués ou blessés ou ont disparus, subit des heures de bombardement au village de Prosnes, à l’est de Reims. Octave Dalonneau succombe aux blessures reçues sur le champ de bataille. Marie Dupont est veuve et Juliette orpheline.

Le 27 Octobre 1915 près d’Ypres en Belgique, Joseph Bretonneau, après 5 jours d’une terrible bataille  est blessé au bras et évacué vers l’intérieur. Est-il revenu quelques jours en Touraine revoir sa jeune épouse? Le 15 mars suivant il retourne au front, puis à Verdun, à la cote 304, où les héroïques fantassins français ont infligé la plus meurtrière défaite aux allemands.

Le 24 Avril 1916 Joseph Bretonneau décède de ses blessures dues à des éclats d’obus. Marie Denise, 19 ans est veuve.

Le 5 mai 1916, à la cote 304 où son régiment a perdu en 1 seule journée 58 tués ou disparus et 115 Blessés, Abel Chantoin est tué par éclats d’obus. Outre son mari, Marie Denise a perdu un de ses frères et un autre témoin de son mariage.

Le 25 Mars 1919, Denis Dalonneau décède d’une congestion pulmonaire à Manhelan à son retour de l’armée d’Orient où il était canonnier. Il est considéré « Mort pour la France ».

Marie Denise, la petite mariée de la Saint Valentin 1914, a perdu son mari et ses trois témoins de mariage.

En 5 ans l’Europe s’est suicidée. Aucun de ces jeunes ne fera plus jamais faire vivre la Chapelle Blanche. Qu’est devenue Marie Denise? Qu’est devenue la France?

Avertissement.

L’ensemble des personnages, des dates, des lieux et des évènements militaires évoqués dans ce post sont réels. Ils sont extraits de l’ouvrage passionnant de J.C. Chaumont que nous avons déjà évoqué: « 47 combattants de la Chapelle Blanche Saint Martin ».

Nous le remercions à nouveau pour son travail que vous pouvez demander sur villamaje@free.fr

La photo d’entête n’est pas une image de la noce évoquée dans ce post. Aucun des personnages évoqués n’y figure.

1 réflexion sur “Noce à la Chapelle Blanche Saint Martin”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *