Le 14 novembre 2023 la Nouvelle République annonçait la disparition de Gérard Fleury, spécialiste de l’art roman, qui avait consacré une partie de ses recherches à Notre-Dame de Sepmes. Nous publierons dans les semaines qui viennent deux posts qui illustreront cette belle église et son importance architecturale. Cependant, il nous a paru nécessaire de commencer par présenter Gérard Fleury qui écrivit un texte complet de référence sur cette église, et qu’il contribua à faire classer. Nous mettons ce texte en pièce jointe pour qu’il soit accessible à Tous.
Gérard Fleury, né à Tours, fut agrégé de mathématiques et exerça à ce titre une carrière complète (et exemplaire aux dires de ses anciens élèves et collègues) au lycée Alfred de Vigny à Loches.
Passionné pour l’art religieux du Moyen-Âge, il avait acquis une grande notoriété en ce qui concerne l’architecture et la sculpture. Ces connaissances lui ont permis d’écrire une cinquantaine d’études portant sur les monuments, et quatre livres (publiés aux éditions Hugues de Chivré). Il fut membre actif de diverses sociétés savantes engagées dans la préservation du patrimoine, telles que les amis du pays lochois, la société archéologique de Touraine ou la société française d’archéologie. Il fut un temps sociétaire de la société pour la sauvegarde du cadre ligolien (devenue l’association mémoire et patrimoine en Ligueillois) avec laquelle il participa à l’édition d’une plaquette sur l’église Notre Dame de Sepmes.
La légende et la tradition rapportent deux éléments qui ne sont pas aujourd’hui avérés:
- l’église de Sepmes aurait été construite (au Ve ou au VIIIe siècle?) pour abriter les restes de Saint Gratien, tué sur la Riolle par des barbares,
- L’église de Sepmes serait la septième (septima) paroisse fondée par Saint Martin (Ve siècle), donnant ainsi le nom de la commune.
Il est admis aujourd’hui que l’église Notre-Dame de Sepmes fut élevée aux XIIe et XIIIe siècles sur la base d’un édifice plus ancien dont la première citation apparait dans le cartulaire de Noyer en l’an 1078:
« Goscelin de Sainte-Maure donne au monastère de Noyers tout ce qu’il possède en l’église de Sepmes.
Un homme noble de Saint-Maure, nommé Goscelin, a donné à Dieu et à la Bienheureuse Marie, et aux moines de Noyers, tout ce qu’il possédait en l’église de Sepmes, c’est à dire la moitié du juniorat et de toutes les offrandes, et la sépulture de ses gens, la moitié de tous les revenus de l’église, à l’exception des droits coutumiers, relevailles, baptêmes, charités, absolutions, qui concernaient le fief sacerdotal, et, aux solennités, l’offrande du seigneur et de son épouse, et celle de leur prévôt. Or les témoins de cette donation sont inscrits ci dessous: Geoffroy Péloquin; Guillaume de Brou; Guillaume Mauran ».
Pour consulter le texte de Gérard Fleury cliquer sur ce lien