Riolle: on marche sur la tête !

Marcher sur la tête: aller contre le bons sens, faire le contraire de ce qui marche…

La colère des agriculteurs va-t-elle permettre de revenir à des décisions plus sensées que celles proposées dans la loi de programmation agricole annoncée pour le mois prochain?

Partie du sud de la France (Tarn), la mobilisation des Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA, principaux syndicats agricoles, va-t-elle submerger le pays?

En tout cas la vallée de la Riolle répond présente et 3 de ses 4 communes ont d’ores et déjà retourné leurs panneaux indicateurs.(23 novembre)

Avant d’en venir au fond, il faut saluer cette belle communication, intelligente, imaginative, non destructrice et très voyante…en campagne. Parce qu’il parait qu’en ville le retournement des panneaux indicateurs serait mal vu ! ! !

Bravo à ceux qui ont eu cette idée et la mettent en oeuvre: quoi de plus simple que ces panneaux retournés pour faire comprendre que notre agriculture « marche sur la tête », comme le dit un petit auto-collant placé sur chaque panneau retourné.

Oui, on marche sur la tête quand on laisse des zadistes détruire des réserves d’eau pour l’agriculture. Ou quand on laisse des responsables européens, non élus, décider des techniques phytosanitaires à utiliser dans nos champs. Ou quand on laisse des soit-disants  « écologistes » transformer des terres agricoles en « fermes éoliennes » ou champs de panneaux photovoltaïques; alors que notre pays a déjà des centrales nucléaires. On marche sur la tête quand des fanatiques de la décroissance organisent la chute des rendements, ou décident de la forme des boîtes de Camembert. On marche sur la tête quand on exige des agriculteurs de nourrir la population ou de négocier avec les grand distributeurs sans les laisser exercer leur métiers dans de bonnes conditions. On marche sur la tête en imposant une fiscalité environnementale punitive pour gagner les voix des électeurs des métropoles bobos.

On marche sur la tête quand on sacrifie des milliards pour accueillir, loger, soigner des gens au seul motif qu’ils débarquent (sans autorisation) dans notre pays, et qu’on laisse sans ressources tant d’agriculteurs qui en arrivent à se suicider tant leur situation professionnelle devient intenable.

On marche sur la tête si on ne voit pas que l’agriculture française perd chaque jour un peu plus son statut de modèle: en même temps qu’on lui impose des normes intenables, on laisse son marché se faire envahir par des productions incontrôlables.

Il y a des gens qui tuent l’agriculture française. On les voit; on les connait. Ils marchent sur la tête.

Mais ce sont les agriculteurs et toute la population qui sont à la renverse.

C’est ce que disent ces panneaux retournés et il faut souhaiter que le message soit entendu au plus vite. Merci aux agriculteurs!

4 réflexions sur “Riolle: on marche sur la tête !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *