La rouère de la Renardière

Pour voir les images à leur taille réelle, cliquer dessus. Les refermer en cliquant sur la croix en haut à droite.

La description de la Riolle ne peut pas ignorer ses affluents (affluent 3 sur la Fig1).

Promenons-nous avec l’affluent qui prend sa source à proximité de l’étang de la Renardière et va se jeter dans la Riolle, en dessous de la Basse Pommerie. (Fig 2 et 3)

La ballade le long de cette rouère (certains parlent d’un fossé ou d’une courance) dans des paysages typiques de notre vallée à échelle humaine, propice aux travaux agricoles comme à la contemplation, permet de faire quelques photographies de notre belle campagne.

De la Renardière jusqu’au chemin communal – noté 1 sur la Fig 2 – le cours d’eau, à direction est-ouest, est à peine visible dans une haie. Il ne devient vraiment visible qu’après avoir franchi le chemin communal, où, même en période de sécheresse on peut deviner son trajet dans les herbes hautes.  (Fig 4 à 7)

A partir de ce point haut, la pente est assez forte vers la Gesnière où le cours d’eau vient buter sur la colline. Il y dessine, après un virage à angle droit, un beau vallon ensoleillé dès le matin, trésor privé entre Géron et la Gesnière. Un beau champ pentu, couronné de quelques vieux chênes rappelle que nous ne sommes pas en Beauce. Ce vallon est bien visible de la route communale qui va de Grillemont aux Aigremonts, en particulier de l’endroit où elle enjambe la rouère de la Renardière – noté 2 sur la Fig2- (Fig8). Il est fréquent que le ruisseau y soit à sec. Mais en cas de précipitations importantes la rouère peut être gonflée d’eaux venant du plateau des Esserts des Jumeaux (signalés sur la carte 1) . (Fig 9 à 14)

De cette grosse buse qui canalise la rouère sous la route indiquée, si l’on regarde vers le sud, vers la Basse Pommerie, on découvre un fossé plus profond qui serpente entre les cultures, jusqu’à la Riolle. Ce fossé peut, lui aussi, être à sec pendant plusieurs mois, ou à la limite de la crue si les pluies sont fortes.  (Fig 15 à 19).

Le confluent de la rouère de la Renardière et de la Riolle – noté 3 sur la Fig2 – délimite des parcelles agricoles mais n’est pas toujours en eau. Inversement, aux périodes de purge de l’étang Fourché à Grillemont, ou lors des grandes périodes de pluie, le confluent de cette rouère avec la Riolle donne lieu à une inondation qui transforme la vallée en un lac qui stérilise les semis. (Fig 20 à 22)

Les cours d’eau  ont dessiné nos vallons; et les ballades au long de ces rouères sont toujours pleines de charme avec des points de vue différents de ceux que l’on peut avoir sur les routes. Bonnes promenades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *