Nous avons présenté globalement l’ensemble des cours d’eaux que l’on pourrait considérer comme des affluents de la Riolle. Avec le temps nous publierons des posts pour décrire chacun de ces affluents. Nous avons aussi signalé qu’il existait, certaines années, des ruissellements forts qui constituent de véritables oueds; c’est en particulier le cas dans la zone de la Crime (entre la route de Bossée et la Grenière), et entre la Grenière et la Durelière. (Fig 1 et 2)
Fig1: Sur le site de l’Etat Géoportail les oueds de la Crime et de la Durelière ne figurent pas. Nous les avons ajoutés en rouge
Fig2: Sur Google, le premier oued figure comme un affluent de la Riolle.
En 2022 c’est un semis de blé ou d’orge qui tapisse cette belle parcelle ondulée, typique de notre vallée. Voyons la situation du semis jusqu’à la récolte. (Fig 3 à 6)
Fig3: Mi-avril, la parcelle est superbe et les plis du terrain en pente vers la Riolle font comme un écrin aux bâtiments de la Grenière
Fig4: Le 7 Mai
Fig5: Fin Mai
Fig6: 8 Juin on commence à voir jaunir la récolte
Fig7: Mi Juin
Fig8: 5 Juillet Le temps de la moisson arrive; la parcelle est en parfait état.
En 2021 l’agriculteur avait semé du tournesol. On se souvient du violent orage qui s’abattit le 7 juin sur la vallée. L’eau de pluie fut si abondante et si brutale qu’elle créa un oued qui ravagea la parcelle tout juste semée. Les dégâts furent perceptibles jusqu’après la moisson. (Fig 7 à 19)
Fig9: Le 8 Juin: la parcelle a été lessivée et on voit la large trace du ruissellement vers la Riolle
Fig10: Le 14 Juin la végétation a repris mais pas dans le lit de l’oued
Fig11: Le 1° Juillet les tournesols poussent sauf dans le lit de l’oued. La zone est perdue
Fig12: Le 22 Juillet les fleurs de tournesols commencent à s’ouvrir
Fig13: Le 24 Juillet la parcelle vire au jaune
Fig14: Le 28 Juillet la vallée est d’or
Fig15: Le premier Août la floraison s’estompe
Fig16: Le 8 Août les fleurs ont disparu
Fig17: Le 30 septembre les graines sont à maturité. La vallée est noire et les dégâts du ruissellement sont toujours bien visibles.
Fig18: Fin Septembre: la moisson
Fig19: Après la moisson le lit de l’oued est toujours bien visible.
Et puis, il faut illustrer un second oued à la Crime, même s’il est moins dévastateur: celui qui passe à coté de la fameuse cuvette de la Crime (Fig 20)
Fig20: Descendant directement du chemin de la Grenière un second oued, plus restreint, parcours aussi la Crime.
Tout ça n’est qu’un prétexte pour vous proposer des vues de notre magnifique vallée en différentes saisons et sous différents éclairages.
Beau!
Merci