Les oueds de la Crime

Nous avons présenté globalement l’ensemble des cours d’eaux que l’on pourrait considérer comme des affluents de la Riolle. Avec le temps nous publierons des posts pour décrire chacun de ces affluents. Nous avons aussi signalé qu’il existait, certaines années, des ruissellements forts qui constituent de véritables oueds; c’est en particulier le cas dans la zone de la Crime (entre la route de Bossée et la Grenière), et entre la Grenière et la Durelière. (Fig 1 et 2)

En 2022 c’est un semis de blé ou d’orge qui tapisse cette belle parcelle ondulée, typique de notre vallée. Voyons la situation du semis jusqu’à la récolte. (Fig 3 à 6)

 

En 2021 l’agriculteur avait semé du tournesol. On se souvient du violent orage qui s’abattit le 7 juin sur la vallée. L’eau de pluie fut si abondante et si brutale qu’elle créa un oued qui ravagea la parcelle tout juste semée. Les dégâts furent perceptibles jusqu’après la moisson. (Fig 7 à 19)

Et puis, il faut illustrer un second oued à la Crime, même s’il est moins dévastateur: celui qui passe à coté de la fameuse cuvette de la Crime (Fig 20)

Tout ça n’est qu’un prétexte pour vous proposer des vues de notre magnifique vallée en différentes saisons et sous différents éclairages.

1 réflexion sur “Les oueds de la Crime”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here