Les panneaux indicateurs de la Riolle

Il y a près de 2000 ans, La voie romaine qui passait sur les terres de Bournan disposait de bornes milliaires pour indiquer les directions et les distances aux voyageurs ou aux armées qui l’utilisaient.

Avec le développement des moyens de transports routiers et la multiplication des utilisateurs, différentes générations de panneaux indicateurs se sont succédées pour informer les routards, touristes, et autres voyageurs de commerce. En général une série de panneaux chasse l’autre: les bornes et plaques « Michelin » ont laissé la place à des panneaux en aluminium plus fonctionnels et plus faciles à modifier ou remplacer. (Fig 1 et 4)

Cliquer sur les images pour les agrandir. Les refermer en cliquant sur la croix en haut à droite

Mais avant les bornes et plaques « Michelin » existaient des plaques en fonte, réalisées à l’unité, apposées aux angles des rues principales et indiquant les directions et les distances en hectomètres. Ces plaques étaient si élégantes que certaines ont été conservées, nettoyées et repeintes. On pourrait penser que leurs informations restent pertinentes: les villages ne se sont pas déplacés. Pourtant, des villages ont été regroupés et des noms ont disparu. La numérotation des routes a changé. L’importance relative des bourgs entre eux modifie aussi l’importance de telle ou telle voie. La plaque indicatrice est aussi une photographie de la situation globale du lieu à l’époque où elle a été installée, d’autant que le nom de la commune où elle est apposée y figure.

Bien sûr l’évolution de la circulation à conduit à faire disparaître ces plaques indicatrices qui restent très belles. Elles rappellent aussi à quel point il y a un siècle la façon de voyager pouvait être différente. De toute évidence ces plaques, écrites avec de petits caractères et comportant beaucoup d’informations, s’adressent plus à des piétons ou à des véhicules tirés par des animaux qu’à des automobilistes pressés. Elles sont les témoins d’un autre temps où la Riolle était très peuplée et où l’on marchait d’un village à l’autre pour faire ses courses, aller au marché ou au bal, pour faire une partie de carte, aller à la noce ou à un enterrement.

Civray sur Esves a conservé à l’entrée du bourg deux de ces plaques indicatrices. Mais les indications ne correspondent plus à la réalité. (Fig 5). Sepmes semble aussi avoir conservé une de ces plaques; sur la route de Descartes. Là aussi les indications restent-elles d’actualité? (Fig 6) Il n’y a plus de plaque indicatrice de cette époque à la Chapelle Blanche, et nous ne savons pas s’il n’y en eut jamais à Bournan.

Nous avons repris toutes les cartes postales (en notre possession) des 4 communes de la Riolle et nous avons recherché les plaques qui avaient pu y être apposées il y un siècle. Voici les résultats de ces recherches. (fig 7 à 14)

 

Au temps de l’internet des satellites et de Waze à quoi peuvent encore servir tous ces panneaux indicateurs?

Dès que l’internet sera coupé, dès que l’électricité sera rationnée, les cartes papier et les panneaux indicateurs retrouveront du sens.

3 réflexions sur “Les panneaux indicateurs de la Riolle”

  1. Votre dernière phrase est tout à fait pertinente. Nous glissons vers la perte de notre sens de l’orientation. Et les nouvelles règles concernant les adresses postales ne nous aident pas à retrouver les lieux dits qu’habitaient nos ancêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *